Beauté

Dormir permet au cerveau de se nettoyer et d'éliminer les déchets accumulés

29 mai 2019 - 22 : 51
par Mylène

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi vous aviez toujours mal à la tête en vous réveillant d'une nuit blanche ou quand vous manquiez vraiment de sommeil ? D'après une récente étude, c'est tout simplement parce que dormir permet au cerveau d'éliminer les déchets accumulés la veille.

Et quand on ne dort pas assez, cette élimination naturelle ne peut pas se faire normalement, les toxines s'accumulent et cela peut conduire à des migraines.

Cette étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université américaine de Rochester, dans l'Etat de New York., a démontré que le sommeil permet à l'organisme d'éliminer les déchets produits par l'activité neuronale qui se sont accumulés pendant la période d'éveil.

La nuit, les cellules cérébrales voient leur taille diminuer de 60% ce qui permet au cerveau de se nettoyer quand on dort grâce à un système lymphatique unique qui évacue les toxines responsables de la maladie d'Alzheimer et d'autres pathologies neurologiques.

Les déchets sont alors transportés par le sang jusqu'au foie où ils sont éliminés.

Voilà pourquoi il est aussi essentiel de dormir suffisamment : l'élimination de ces toxines du cerveau est nécessaire pour ne pas perturber son bon fonctionnement et éviter leur accumulation qui peuvent, à la longue, provoquer la maladie d'Alzheimer ou d'autres pathologies neurodégénératives liées à une accumulation de déchets cellulaires.

D'où la nécessité de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit pour favoriser un bon fonctionnement du cerveau et être sûr de ne pas subir les conséquences du manque de sommeil sur l'organisme !

Découvrez maintenant 10 choses surprenantes et insolites que vous ne saviez par sur le sommeil et faites ce test tout simple vous permettra de savoir si vous dormez assez (ou si vous feriez mieux de vous coucher plus tôt ce soir !).

Lire aussi :
 5 remèdes naturels pour lutter contre l'insomnie et (re)faire de beaux rêves
 Ce soir, endormez-vous tout de suite grâce à cette astuce toute simple
 Si vous mangez ces 6 aliments, vous n'arriverez pas à dormir

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!