Se ronger les ongles est le tic nerveux le plus répandu chez l'être humain. De son petit nom l’onychophagie (c'est le fait de se ronger les ongles), cette mauvaise habitude n'est pourtant pas si mauvaise que ça justement, surtout pour notre santé. On dit que se ronger les ongles est une mauvaise habitude car :
Généralement, c'est un signe de nervosité intense : quand on en est à se manger les ongles voire la peau du bout des doigts, c'est qu'il faut trouver un moyen de diminuer son stress rapidement. Heureusement, il existe de nombreuses façons naturelles d'y arriver.
Des ongles rongés, ce n'est pas très joli à regarder, et surtout, ça ne donne pas vraiment l'image d'une personne sereine qui gère bien son stress. Si vous souhaitez postuler à un emploi qui demande d'avoir une bonne gestion du stress, ça vaut donc le coup d'essayer de vous défaire de cette habitude.
Trop se ronger les ongles peut ensuite les empêcher de repousser correctement, les déformer, ou en tout cas vous empêcher d'avoir de beaux ongles.
Si jamais on se ronge les ongles alors qu'on a mis du vernis, c'est le meilleur moyen de s'intoxiquer avec le formaldéhyde présent dans votre vernis préféré et qui a de graves conséquences sur la santé.
Ronger ses ongles, ce serait donc a priori une très mauvaise habitude, surtout quand on sait qu'il y a d’innombrables germes de bactéries présents sous nos ongles. Vous êtes écoeuré ? Pourtant, ne partez pas tout de suite, car c'est justement ça la bonne nouvelle !
Si vous aviez la bonne (ou mauvaise, on ne sait plus du coup ?) habitude de vous ronger les ongles quand vous étiez enfant, sachez que de cette manière, vous avez sans le savoir renforcé votre système immunitaire d'adulte !
C'est ce que démontre une étude néo-zélandaise selon laquelle ceux qui se rongeaient les ongles enfants ont un système immunitaire plus fort et sont moins sensibles aux allergies à 35 ans !
Alors la prochaine fois que vous voyez votre enfant se ronger les ongles, détendez-vous : c'est sûrement une bonne chose pour son futur système immunitaire.
Et si vous vous rongez toujours les ongles, ça ne vous empêche pas d'apprendre comment arrêter définitivement de se ronger les ongles.
Lire aussi :
♥ Non, vos ongles n'ont pas besoin de respirer, et 6 autres mythes sur les ongles qu'il faut arrêter de croire
♥ Comment j'ai réussi à enfin avoir des ongles longs et forts
♥ Ongles : quand et comment les couper