Au fil des années, de mes différentes tentatives et de nombreuses expériences, j'ai essayé beaucoup de choses pour maigrir : diminuer le nombre de calories que je mange chaque jour, manger moins de glucides ou tester le régime Keto pour maigrir en mangeant gras n'en sont que quelques petits exemples.
Unsplash - Sara Dubler
Pourquoi j'ai voulu tester le jeûne intermittent ?
J'ai même récemment testé le jeûne intermittent pendant 21 jours, qui consiste à ne manger que pendant 12 heures sur 24 chaque jour, car je trouvais l'idée nouvelle (du moins pour moi puisque je n'avais encore jusque-là jamais testé) et intéressante, puisqu'après tout, si cela permettait d'avoir des résultats, je me sentais prête à tenter.
L'objectif du jeûne intermittent, c'est que le corps puise dans les graisses et les brûle pour les utiliser comme source d'énergie plutôt que d'utiliser le glucose.
Quand on fait un jeûne intermittent, le principe est donc simple : au lieu de manger quand on le souhaite tout au long de la journée, on se limite à un apport calorique uniquement pendant une période de 12 heures, puis on ne mange plus rien du tout pendant 12 heures.
Cela veut donc dire que si on dîne à 20h, on ne devra pas manger son petit déjeuner avant 8h le lendemain matin.
Le jeûne intermittent avec une période de 12 heures de jeûne est considéré comme le plus facile à suivre, et pour moi qui n'avais jamais fait de jeûne avant, je dois admettre que ce n'est pas du tout difficile à respecter.
Lisez vite la suite pour découvrir les changements que j'ai remarqués sur mon corps pendant ces 21 jours de jeûne .et ce que j'ai retenu de cette expérience un peu particulière. Cela vous aidera peut-être à déterminer si vous aussi, vous avez envie de tenter le jeûne, ou si cela ne vous dit au contraire rien du tout parce que vous pensez que ce n'est pas pour vous.
J'ai eu extrêmement faim au début du jeûne
J'ai décidé de noter dans un carnet tous mes menus et comment je me sentais à la fin de chaque repas.
Les trois premiers jours, j'ai eu vraiment très faim chaque matin au réveil.
La plupart du temps, je me réveillais entre 5h et 6h30 pour me préparer, faire 20 minutes de sport, prendre une douche puis partir au bureau.
D'habitude, je prends mon petit-déjeuner dès mon réveil, et je dois avouer que j'ai trouvé ça difficile de faire du sport sans avoir mangé, surtout les premiers jours de jeûne.
Vers le dixième jour, j'ai commencé à remarquer que cette faim intense que j'avais chaque matin en me levant commençait à devenir moins forte.
Je ne peux pas dire que la faim a totalement disparu ensuite, mais je n'avais plus l'impression d'être totalement affamée, donc ça m'a clairement aidée, et j'ai pris l'habitude de manger un dîner plus riche en protéines et en bonnes graisses la veille au soir pour tenir plus facilement jusqu'à la fin du jeûne le lendemain matin.
Je me suis rendu compte que j'avais des problèmes de ballonnements
Je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à présent, mais après avoir jeûné 12 heures par jour pendant 21 jours, je me suis rendue compte que je souffrais régulièrement de ballonnements, en particulier quand je mangeais trop de produits laitiers ou de céréales.
J'ai donc supprimé petit à petit ces 2 types d'aliments pendant cette période de 21 jours de jeûne, et je me suis aperçue que les crampes d'estomac que je ressentais quasiment après chaque repas avaient totalement disparu.
J'ai donc réintroduit les produits laitiers et les céréales petit à petit dans mon alimentation pour trouver lesquels étaient mal supportés par mon corps, et je me suis rendue compte que manger trop de produits laitiers et de céréales était irritant pour mon estomac mais aussi pour ma peau.
J'ai arrêté de grignoter n'importe quoi
J'ai la mauvaise habitude de grignoter à peu près n'importe quoi à n'importe quelle heure dès que j'en ai envie.
Et j'ai aussi ce mauvais réflexe de grignoter entre les repas, peu importe si j'ai assez mangé à table. Je grignote surtout dès que je m'ennuie ou que je suis stressée.
Ce jeûne de 12 heures par jour m'a permis de perdre cette mauvaise habitude et d'éviter de grignoter n'importe quand.
Donc pour résumer, j'ai trouvé ce jeûne intermittent de 12 heures par jour très facile à suivre, et j'ai réussi à tenir pendant 21 jours sans problème.
J'ai eu beaucoup plus d'énergie
J'ai continué à manger les aliments qui me plaisaient et à me faire surtout plaisir avec des desserts sucrés, mais globalement, j'ai bien vu que faire un jeûne intermittent avait beaucoup d'avantages sur mon bien-être et mon niveau d'énergie.
Et comme ça m'a aidée à moins grignoter, j'ai perdu 2 kilos en 3 semaines sans forcément faire de gros efforts au niveau de mon alimentation.
C'est clairement quelque chose que je referais régulièrement, pas forcément toute l'année, mais à chaque fois que je le pourrai.
Peut-on perdre du poids avec un jeûne intermittent ?
Et je vous conseille d'essayer ! Vous n'avez pas grand-chose à y perdre, à part prendre de bonnes habitudes au quotidien.
J'émets en revanche quelques réserves sur la question de la perte de poids, car j'ai reçu énormément de questions à ce sujet, de la part de personnes qui souhaitaient maigrir avec le jeûne intermittent mais qui n'y arrivaient pas, ou qui n'obtenaient aucun résultat et qui ne comprenaient pas pourquoi.
Je tiens à préciser que si j'ai perdu du poids, ce n'est pas tellement grâce au jeûne intermittent, mais parce que cette nouvelle organisation m'a poussée à ne plus grignoter, et c'est bien arrêter de manger en dehors des repas des encas trop sucrés, des sucreries ou des aliments qui étaient peu intéressants pour moi d'un point de vue nutritif mais très caloriques qui m'a permis de maigrir.
Ceci dit, si vous n'avez pas particulièrement l'habitude de grignoter entre les repas, que vous mangez déjà très équilibré et que vous mangez même beaucoup plus pendant vos repas en jeûne intermittent parce que vous avez très peur d'avoir faim, il est tout à fait possible que cela vous conduise à grossir au lieu de maigrir ou même de stabiliser votre poids !
Tout dépend de votre déficit calorique (s'il est suffisant, vous perdez du poids, si vous êtes à l'équilibre entre les calories dépensées et les calories que vous mangez pendant vos repas, vous maintenez votre poids, et si vous êtes en surplus calorique et que vous mangez plus que vous ne brûlez de calories, alors vous allez grossir).
Si votre seul objectif est de maigrir, je ne vous recommande pas particulièrement le jeûne intermittent, qui est un mode de vie et de prise alimentaire qui ne peut clairement pas convenir à tout le monde, notamment comme pour tous ceux qui ont une vie de famille et veulent manger avec leurs enfants et conjoint.
Ceci étant dit, vous pouvez encore une fois toujours essayer et voir ensuite les avantages (ou les inconvénients) que vous en retirez : vous ne risquez pas grand-chose à faire un jeûne intermittent sur une, deux ou trois journées, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis et voir ce que cela vous inspire...
Maintenant, lisez ça avant de sauter un repas pour maigrir ou de vous lancer dans le jeûne intermittent et découvrez les 6 aliments brûle-graisse. Je pense que cela vous sera nettement plus utile que de vous jeter dans cette expérience en espérant perdre un nombre de kilos fous alors que l'objectif est totalement irréalisable...!
Lire aussi :
♥ Ces 5 petites habitudes peuvent vous aider à maigrir – et c'est scientifiquement prouvé
♥ Ces 11 trucs bizarres mais très efficaces pour maigrir
♥ Voici ce qu'il faut manger à chaque repas pour perdre du poids