Beauté

Le régime keto, ou comment maigrir en mangeant gras

02 juillet 2018 - 12 : 21
par Mylène

Vous voulez retrouver la ligne mais vous refusez de vous priver de beurre, de fromage ou de viande ? Alors le régime Keto devrait beaucoup vous plaire.

Ce régime, également appelé diète cétogène ou keto diet, fait fureur aux Etats-Unis et rencontre en particulier un franc succès auprès des sportifs.

Le principe est très simple : ce régime consiste à prohiber le sucre au profit des graisses.

Ce régime a au départ été créé dans les années 20 pour supprimer les crises d'épilepsie chez les enfants et trouve de plus en plus d'adeptes car il permettrait de perdre du poids rapidement et de garder ensuite la ligne tout en mangeant des plats gourmands.

regime-keto-diete-cetogene-menus-3

Le régime Keto : des menus à haute teneur en gras

Le régime cétogène consiste à diminuer les glucides et à n'en manger que 50 grammes par jour (ce qui correspond à l’équivalent d’une pomme de terre et demie) pour atteindre 5% de l’apport journalier recommandé.

On compense cette baisse de glucides par des menus à haute teneur en gras.

Lire aussi : Combien de glucides faut-il manger chaque jour pour maigrir ?

Le but : favoriser l'élimination des graisses

Quand on regarde les menus et les recettes de diète cétogène et qu'on voit les photos d'assiettes de saucisses, d'oeufs frits ou de lard, on a du mal à croire qu'il s'agit vraiment d'un régime.

Et pourtant, le régime Keto combat justement les idées reçues et n'associe pas perte de poids et privation.

Au contraire, pour les adeptes de ce régime, ce ne sont pas les calories qui sont responsables du surpoids, mais plutôt leur source et leur combustion.

L'idée est donc simple : manger un maximum de protéines et de lipides et supprimer le sucre pour favoriser l'élimination des graisses.

regime-keto-diete-cetogene-menus-2

Attention à choisir de bonnes graisses

Faire un régime keto, c'est donc supprimer le sucre, les desserts, les pâtisseries, mais aussi tous les glucides et les céréales comme les pâtes, le riz, les pommes de terre, le blé, le quinoa ou encore le maïs puisqu'on n'est censé en manger que 50g par jour si on suit ce régime cétogène.

Les légumineuses amidonnées telles que les lentilles, les haricots ou les petits pois sont elles aussi à supprimer.

On évite également les plats préparés ou contenant du sucre raffiné.

Et si les graisses sont à privilégier, il faut bien les choisir et celles-ci ne doivent donc bien sûr pas provenir de nourrriture fast food.

En revanche, on mise sur la viande maigre comme la volaille, les fruits de mer, le beurre, l'avocat, les fromages naturels, les produits laitiers gras comme la crème fraîche ou le mascarpone, les olives, etc.

Quand on fait le régime cétogène, on peut également consommer sans modération des amandes, des noix, des noisettes et la majorité des légumes.

Ne pas tomber dans l'excès

On sait qu'un régime pauvre en glucides n'est pas bon pour la santé sur le long terme et augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'obésité, mais favorise également la fatigue.

C'est donc comme pour tout : il faut dans l'idéal éviter de tomber dans l'excès et surtout, fuir l'effet yoyo.

S'il est toujours bon de réduire les apports journaliers en sucre et de favoriser les bonnes graisses, il vaut peut-être mieux manger équilibré au quotidien sans se restreindre à ce point sur les glucides.

Vous mettrez peut-être un peu plus de temps à perdre vos kilos en trop, mais cela aura le mérite de vous permettre de garder la ligne longtemps sans rien reprendre, tout en adoptant un mode de vie sain sur le long terme.

Et c'est bien ça le plus important, non ?

Lire aussi :
Si vous voulez maigrir vite, prenez 2 petits-déjeuners !
Si vous voulez perdre du poids, voilà combien de calories vous devriez supprimer chaque jour

21 conseils infaillibles qui vous aideront à perdre vos kilos en trop

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!