Lifestyle

Avis aux maniaques (et à tous les autres) : d'après cette étude, faire le ménage serait plus nocif que la cigarette !

15 juin 2018 - 18 : 30
par Clémence

Vous n'êtes pas particulièrement maniaque, mais vous aimez que ce soit propre chez vous ?

Ou bien vous ne faites pas souvent le ménage et vous n'êtes franchement pas doué pour ça – la preuve, vous faites sans cesse ces 6 erreurs qu'on fait tous quand on fait le ménage – mais justement, vous ne vous méfiez pas des produits que vous utilisez et vous n'avez aucune méthode.

Quelle que soit votre situation, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : il semblerait que faire le ménage serait bien plus nocif que la cigarette ! C'est pour vous dire...

Les produits ménagers sont aussi néfastes que la cigarette

La cigarette, c'est mauvais pour la santé, et il vaut mieux suivre nos conseils pour arrêter de fumer sans stress plutôt que de continuer chaque jour à se pourrir un peu plus la santé.

Jusque là, je pense que je ne vous apprends rien.

En revanche, ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que les produits ménagers comportent eux aussi de nombreux risques pour notre santé.

Ils peuvent même être encore plus dangereux que la cigarette !

C'est ce qu'a prouvé une étude norvégienne réalisée auprès de 6 000 adultes qui ont utilisé des sprays nettoyants ménagers pendant plus de 20 ans.

Les chercheurs de l'Université de Bergen ont ainsi démontré que ce type de produits ménagers amplifiaient le risque de contracter une maladie pulmonaire par la suite.

Utiliser des produits ménagers en spray reviendrait à fumer 20 cigarettes par jour

Le risque d'utiliser ce type de produits ménagers dangereux est vraiment énorme, car d'après cette étude, cela reviendrait à fumer 20 cigarettes par jour.

Un chiffre très inquiétant qui s'explique par l’inhalation involontaire des produits ménagers par ceux qui les manipulent... souvent sans se douter de la dangerosité de ce type de produits !

Cette inhalation involontaire augmenterait même le risque d’asthme de près de 43%.

Et ça n'a rien d'étonnant, car à force de les utiliser, les produits ménagers en spray irritent lentement la muqueuse des voies respiratoires, ce qui finit par causer des dommages aux poumons sur le long terme.

Comment éviter d'inhaler des produits ménagers dangereux quand on fait le ménage ?

Pour faire le ménage facilement et efficacement, il faut éviter certaines erreurs et il vaut mieux suivre certains conseils qui permettent de faire le ménage plus vite.

Toutefois, ce n'est pas ça qui vous permettra de limiter le danger des produits ménagers.

Pour vous protéger de ces risques qui peuvent être très lourds pour vos poumons, il faut surtout bien penser à :

ouvrir les fenêtres en grand quand vous faites le ménage

Ca doit d'ailleurs devenir un réflexe à chaque fois que vous voulez mettre un coup de propre chez vous.

En plus de renouveler l'air intérieur, cela vous permettra de chasser en grande partie les produits ménagers que vous pulvérisez.

choisir plutôt des produits ménagers liquides

Les produits ménagers liquides sont beaucoup moins dangereux pour les poumons que des produits ménagers sous forme de sprays qui se retrouvent inévitablement dans l'air que nous respirons.

retenir sa respiration quand on pulvérise un produit ménager

Ce n'est définitivement pas l'idéal et ça ne fonctionnera que si vous avez ouvert la fenêtre et que l'air est renouvelé, mais si vous voulez absolument finir vos produits ménagers en spray avant de prendre la bonne résolution de ne plus jamais en acheter, éviter à tout prix de les respirer à pleins poumons.

De cette manière, vos poumons sont au moins un tout petit peu plus préservés !

utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ce n'est pas cher, le paquet vous durera des mois et vous n'imaginez pas tout ce que vous pouvez nettoyer de manière naturelle avec !

Rendez-vous ici pour découvrir toutes les utilisations possibles du bicarbonate de soude, et allez également lire les 10 utilisations cosmétiques du bicarbonate de soude, si vous ne les connaissez pas encore, vous risquez de ne pas en revenir !

miser sur des produits d'entretien écologiques

Ce type de produits coûtent généralement un peu plus cher, c'est vrai, mais la santé, c'est ce qu'il y a de plus important, donc ça vaut vraiment le coup de dépenser quelques euros de plus pour être en bonne santé longtemps, non ?

Utiliser des astuces naturelles

Il vaut mieux au maximum utiliser ces astuces naturelles pour faire le ménage et que tout le monde devrait connaître car elles permettent d'avoir une maison propre sans utiliser des tonnes de produits néfastes et dangereux pour la santé !

utiliser du dentifrice

Oui oui, vous avez bien lu, le dentifrice permet de nettoyer de nombreuses choses dans la maison sans effort !

Fabriquer ses produits ménagers soi-même

On trouve de nombreux tutos faciles à faire sur internet, comme celui-ci qui permet de fabriquer son produit lave vaisselle soi-même ou celui-ci qui permet de fabriquer soi-même ses pastilles désinfectantes pour les toilettes.

ne pas faire le ménage trop souvent

Avoir une maison propre et rangée, c'est bien, mais c'est comme pour tout, il ne faut pas en faire trop non plus, surtout si vous utilisez énormément de produits ménagers !

Être un maniaque de l'aspirateur ou passer l'aspirateur robot tous les jours, c'est bien, car ça évite d'avoir sans cesse de la poussière partout et ça limite les risques d'allergies.

En revanche, utiliser des litres et des litres de produits ménagers dangereux chaque semaine, c'est trop. Il faut essayer de trouver un juste milieu !

Pensez-y la prochaine fois que vous ferez le ménage et que vous aurez envie d'acheter des produits ménagers en spray !

A lire aussi :
6 erreurs qu'on fait tous quand on fait le ménage (et comment les éviter)
9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours
6 astuces pour faire le ménage plus vite

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.