Geek

Pour ou contre les robots aspirateur ?

25 août 2018 - 11 : 13
par Mylène Les robots aspirateurs sont de plus en plus à la mode car ils permettent de ne plus faire le ménage et de moins se fatiguer tout en ayant une maison propre. Mais beaucoup sont contre, entre autres à cause de leur prix et parce qu'un robot aspirateur ne peut pas passer partout. Alors faut-il être pour ou contre les robots aspirateur ? On fait le point.

Le robot aspirateur est un appareil électroménager très en vogue ces dernières années et qui séduit de plus en plus de ménages.

Si on l'apprécie pour son aspect pratique, certains sont parfois un peu réticents à l’idée d'en acheter un à cause de son prix et doutent aussi de son efficacité par rapport aux aspirateurs classiques.

Alors que faut-il en penser ? Faut-il être pour ou contre ces robots aspirateurs ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'appareils ?

On fait le point sur toutes les raisons d'acheter un robot aspirateur et ce qui peut vous faire hésiter.

Quels sont les avantages du robot aspirateur ?

Le robot aspirateur offre un réel confort à son utilisateur

L’énorme avantage du robot aspirateur, c'est qu'on n'a plus à perdre du temps ni à se pencher pour passer l’aspirateur.

En d'autres termes, plus besoin de faire le ménage puisque le robot s’occupe de tout, et ce, même pendant notre absence.

Il suffit de le programmer ou de le mettre en route à distance depuis son smartphone via l'application dédiée et le tour est joué.

Une fois que l'aspirateur a terminé d'aspirer les poussières dans la pièce, il retourne automatiquement sur sa base pour se recharger.

L’appareil n’est pas énergivore

Comparé à l’aspirateur traditionnel, le robot aspirateur ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Comptez au maximum 40 watts contre 2000 watts pour l’aspirateur traditionnel.

On l’apprécie pour son silence

Un autre avantage du robot aspirateur, c'est qu'il ne fait que peu de bruit quand il aspire la poussière.

On peut donc nettoyer la maison à peu près à n'importe quelle heure (il est tout de même déconseillé de le passer la nuit pour ne réveiller personne).

Et surtout, comme on peut passer l'aspirateur pendant son absence, on profite d'une maison propre sans même avoir besoin d'entendre l'appareil fonctionner.

C'est parfait pour ceux qui apprécient le silence !

Lire aussi : Pourquoi je ne passerai plus jamais l’aspirateur ou comment je suis tombée amoureuse du robot aspirateur Roomba 980 d’iRobot

Les inconvénients du robot aspirateur

Les robots aspirateurs affichent des prix exorbitants !

Malgré leur utilité au quotidien et le temps qu'il nous font gagner, les robots aspirateurs ont un grand inconvénient : ils représentent un certain budget.

Il faut en effet compter 150€ pour un robot aspirateur d'entrée de gamme et plus de 1 000€ pour les modèles les plus performants.

Un budget que beaucoup ne peuvent pas se permettre, même si ça leur permet de faire le ménage plus vite.

Des appareils exigeants en matière d'entretien

Contrairement à l’aspirateur traditionnel, le robot aspirateur doit être entretenu régulièrement.

Il faut donc veiller à nettoyer sa brosse et à enlever les cheveux qui s’y enroulent après chaque passage mais aussi penser à vider le bac d’aspiration.

Une technologie encore limitée

Certes, la technologie s’améliore à chaque nouvelle gamme et permet d'avoir accès à des robots aspirateur plus performants.

Le robot aspirateur est donc efficace et aspire vraiment quasiment aussi bien qu'un aspirateur classique – même si on voit la différence et qu'un passage avec un aspirateur classique puissant une fois par semaine reste souvent nécessaire.

Toutefois, il faut savoir que le robot aspirateur peut rester bloqué facilement s'il passe à proximité de câbles, d'un chargeur qu'on aurait laissé branché sur une prise, de meubles bas, sur un tapis à poils trop longs ou au-dessus d'un jouet ou d'un petit objet.

Dans ce cas, l'aspirateur robot reste coincé un moment et ne peut plus aspirer la poussière.

Mieux vaut donc surveiller son passage pour être sûr que l'appareil ne tourne pas pour rien parce qu'il est bloqué dans un coin de la maison.

Avoir un robot aspirateur est donc un moyen très simple de gagner du temps et d'avoir une maison propre tout en évitant la corvée de passer l'aspirateur.

En revanche, il faut bien garder en tête qu'acheter ce type d'aspirateur représente un certain budget et implique plusieurs contraintes. Prenez donc le temps de bien comparer les modèles avant de faire votre choix.

Si ça peut vous aider à vous décider, n'hésitez pas à aller lire notre test du robot AMIBOT Spirit H2O qui aspire et lave en un seul passage jusqu’à 200m2notre test du robot aspirateur Roomba 980 d'iRobot et celui du robot laveur de sol connecté Braava jet d'iRobot.

A lire aussi :
Ce robot génial plie automatiquement le linge en moins d'une minute
Pourquoi je ne passerai plus jamais l’aspirateur ou comment je suis tombée amoureuse du robot aspirateur Roomba 980 d’iRobot

Pourquoi je ne passerai plus jamais la serpillère ou comment j’ai testé le Braava jet d’iRobot

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!