Beauté

Combien de pas faut-il faire chaque jour pour maigrir ?

07 juillet 2018 - 13 : 40
par Mylène

Savoir précisément le nombre de pas qu'on a fait chaque jour grâce à un bracelet connecté ou son smartphone peut être très utile pour maigrir.

Nous sommes en effet nombreux à passer une grande partie de la journée assis derrière notre ordinateur à notre bureau ou sur le canapé devant la télé, ce qui peut être très mauvais pour notre corps et notre cerveau.

Inversement, marcher et compter ses pas chaque jour peut réduire les risques de maladies et peut même aider à perdre du poids.

combien de temps faut-il pratiquer une activité physique pour être en bonne santé ?

L'agence gouvernementale américaine CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) met en garde contre les risques d'un mode de vie inactif et sédentaire et recommande de pratiquer une activité physique d'intensité moyenne environ 150 minutes par semaine ou 75 minutes d'une activité physique d'intensité élevée.

En d'autres termes, il faut être actif 30 minutes par jour 5 jours par semaine.

Pour encore plus de bienfaits pour la santé, le CDC recommande de doubler ses objectifs et d'intégrer 300 minutes d'activité physique modérée ou 150 minutes d'activité physique intense chaque semaine.

Combien de pas faut-il faire chaque jour ?

Vous vous demandez peut-être à combien de pas cela correspond.

Une marche de 30 minutes peut vous permettre de faire entre 3 000 et 5 000 pas en fonction de votre vitesse et de votre démarche.

Toutefois, ce n'est pas parce qu'on marche 30 minutes par jour qu'on peut rester assis le reste du temps. Il faut donc dans l'idéal marcher 5 000 pas de plus pendant le reste de la journée.

Beaucoup recommandent de viser les 10 000 pas par jour mais cet objectif n'est pas facile à atteindre pour tout le monde.

La meilleure chose à faire est de porter un bracelet connecté ou de s'aider d'une application dédiée sur son smartphone pour connaître le nombre de pas moyen qu'on parcourt en une semaine.

L'objectif est ensuite d'augmenter le nombre de pas qu'on fait habituellement de 10%.

Cela permet de se fixer un objectif plus réaliste à atteindre tout en augmentant son activité physique quotidienne.

Combien de pas faire pour maigrir ?

Si vous voulez maigrir, l'intensité de votre activité physique jouera un rôle significatif dans votre perte de poids.

Et c'est logique, car en fonction de la vitesse à laquelle vous marchez, vous brûlerez plus ou moins de calories.

Ainsi, si vous marchez 10 000 pas très lentemement, cela ne se traduira pas forcément par des résultats en terme de perte de poids.

Inversement, si vous marchez très rapidement, cela peut vraiment vous aider à maigrir même si vous faites bien moins de 10 000 pas.

Ceci dit, marcher à une allure rapide ne suffira peut-être pas à éliminer vos kilos en trop. Pour accélérer votre métabolisme, brûler des calories et favoriser la perte de poids, il faut donc muscler votre corps en plus de compter votre nombre de pas quotidien.

Plus vous aurez de muscles, plus vous brûlerez de calories au repos et pendant l'activité physique.

Essayez de faire des exercices de musculation comme cet exercice tout simple qui muscle aussi bien les jambes, les fesses que les abdos par exemple au moins deux fois par semaine ainsi que des activités douces comme le yoga.

Bien sûr, augmenter votre activité physique ne vous permettra pas de maigrir si vous ne mangez pas moins de calories que vous n'en brûlez.

Il est également important de surveiller votre alimentation et vos habitudes alimentaires tout au long de la journée.

Même si marcher 6 000 à 10 000 pas par jour a de nombreux bienfaits pour la santé, surveiller votre alimentation et le nombre de calories que vous mangez peut définitivement vous permettre d'atteindre vos objectifs de poids et de perdre vos kilos en trop.

Si vous voulez maigrir, veillez donc à manger chaque jour des fruits et des légumes, des céréales complètes, des protéines et de bonnes graisses tout en faisant suffisamment de sport au quotidien.

Lire aussi :
14 façons de vous sentir plus mince demain
 L'exercice tout simple qui permet de muscler les fesses, les jambes et les abdos en même temps

Pourquoi notre cerveau joue un rôle dans notre perte de poids

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!