Chaque semaine, on passe plus de temps avec nos collègues qu'avec n'importe qui d'autre, y compris notre famille.
C'est justement pour cette raison qu'il vaut mieux apprendre à apprécier ses collègues, et c'est encore mieux s'ils nous apprécient en retour.
Imaginez : c'est vrai que ce serait vraiment dommage de passer tant d'heures aux côtés de gens que vous détestez !
Hélas, vous ne pouvez pas forcer vos collègues à changer.
En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est augmenter vos chances d'être apprécié par les collègues en question !
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas si difficile que ça en a l'air.
Nous aimons tous les gens qui nous font nous sentir bien, et c'est précisément ça qui peut vous permettre de changer votre relation avec vos collègues.
Et ce n'est pas tout, car ce paramètre peut aller encore plus loin : non seulement ça vous aidera à être apprécié de vos collègues et ça améliorera considérablement vos relations avec eux, mais ça vous permettra en plus de mieux réussir au bureau.
Être apprécié des autres n'est pas une attitude hypocrite et superficielle qui vous permettra d'arriver à vos fins à court terme.
C'est plutôt une compétence que tout le monde peut facilement acquérir et maîtriser.
Voici donc ce qu'il faut faire pour vous faire apprécier de vos collègues :
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Tenir parole : faire ce que vous dites que vous allez faire
La première chose à faire est toute simple : elle consiste tout simplement à respecter votre parole et les engagements que vous prenez.
Si vous annoncez que vous allez faire une tâche, faites-la, tout simplement ! Ne dites rien en l'air et tenez parole.
Car si vous ne tenez jamais ce que vous dites, ça aura forcément des conséquences sur le travail de vos collègues.
Quand vous êtes fiable, vous rendez la vie de vos collègues plus facile et moins stressante.
Les personnes professionnelles et sérieuses gagnent automatiquement la confiance de leur chef, de leurs collègues et de leurs clients.
S'ils savent qu'ils peuvent compter sur vous, ils se sentiront soulagés de travailler avec vous.
Vous intéresser à la vie de vos collègues
Vous n'avez pour cela pas besoin de tomber dans l'excès et d'être instrusif. Au lieu de vous lancer dans une conversation futile et superficielle, faites en sorte de mener une discussion vraiment utile et qui montre votre intérêt.
Ne vous contentez pas de dire simplement « Bonjour », dites plutôt « Bonjour Laura. Comment s'est passé le spectacle de danse de ta fille hier soir ? »
Les personnes appréciées ont l'habitude d'être curieuses et de poser des questions sincères aux autres.
Posez donc des questions précises et mettez un point d'honneur à vous souvenir de ce que les autres vous répondent. Ils en seront touchés et agréablement surpris lorsque vous leur en reparlerez plus tard.
Encourager les autres
Personne n'a confiance en lui 100% du temps. Si vous sentez que quelqu'un se sent mal à l'aise, vous pouvez l'aider à se sentir intelligent, compétent et accepté par les autres.
Être une personne appréciée nécessite d'avoir de bonnes manières et la capacité de mettre les autres à l'aise.
Même si cette qualité semblent innée chez certains, rassurez-vous : on peut aussi l'apprendre.
Une fois que vous aurez appris à maîtriser cet art, vous serez surpris de voir l'impact positif que vous pouvez avoir sur les autres.
Laisser quelqu'un d'autre raconter son histoire
Une conversation est un échange d'histoires. Chacun attend que l'autre ait fini pour ensuite commencer à raconter sa propre histoire.
Ceux qui autorisent les autres à parler en sautant leur tour sont généralement vus comme des personnes qui savent écouter et avec qui il est agréable de discuter.
Se faire accepter des autres passe par l'écoute. La difficulté que beaucoup rencontrent est qu'ils n'arrivent pas à s'empêcher d'interrompre les autres pour exprimer leurs propres pensées, leurs anecdotes ou leurs idées.
Sauf que quand vous êtes face à quelqu'un d'autre, vous devez avoir conscience que la conversation ne tourne pas uniquement autour de vous. Vous êtes simplement là pour échanger vos histoires et notamment pour écouter celles des autres.
Ne pas monopoliser l'attention
Si certains de vos collègues vous ont aidé à boucler un dossier ou réaliser un projet, prenez le temps de le reconnaître devant tout le monde.
Bien sûr, il est normal de vous attribuer les mérites de votre travail de temps en temps, en particulier lorsque c'est justifié, car si vous ne vous mettez pas en avant, personne ne le fera pour vous.
Mais veillez à ne pas monopoliser l'attention pour autant et pensez à valoriser vos collègues pour leur aide et leur travail lorsqu'ils le méritent.
Retenir les prénoms
Certaines choses sont vraiment très simples à appliquer, mais incroyablement efficaces, et celle-ci en fait justement partie.
Il n'y a pas de meilleure façon de se faire apprécier qu'en se souvenant des prénoms et des noms lors d'une conversation.
Cette petite et puissante attention permet aux gens de se sentir respectés. La règle de base est très simple à comprendre : les gens aiment entendre leur prénom. Alors utilisez-le !
Malgré tous ces conseils, certaines personnes ne vous apprécieront jamais particulièrement.
C'est la vie, c'est comme ça et vous n'y pouvez rien : avec certaines personnes, le courant passe tout de suite, tandis qu'avec d'autres, ça ne passe pas et on ne peut pas y faire grand-chose.
Vous n'arriverez donc peut-être pas à être apprécié de tous vos collègues, mais en suivant ces conseils efficaces et en vous faisant apprécier des personnes qui comptent vraiment, vous verrez que vous réussirez beaucoup mieux au bureau.
Souriez, dites bonjour à tout le monde et adressez-vous à vos collègues en les appelant par leurs prénoms et vous verrez que tout changera radicalement.
Ce sont ces petites attentions qui feront la différence !
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