Beauté

Coloration : 5 bonnes raisons de ne pas colorer ses cheveux

25 novembre 2019 - 12 : 14
par Clémence Vous avez envie de faire une coloration mais vous hésitez ? Vous avez raison, car se colorer les cheveux a beaucoup d'inconvénients. En voilà 5 qui vont sûrement vous dissuader de vous colorer les cheveux !

Pour être à la mode, avoir des cheveux brillants, changer de tête ou craquer pour la dernière couleur tendance, beaucoup de femmes optent pour la coloration capillaire. Toutefois, se teinter les cheveux peut présenter de nombreux inconvénients et ne pas se colorer la chevelure peut donc clairement avoir du bon, Déciuvrez tout de suite 5 raisons de laisser vos cheveux au naturel sans passer par la case coloration :

La quête du naturel

Garder sa teinte capillaire naturelle n’est pas seulement une grande décision, c’est aussi un plaidoyer envers Dame nature et c'est un choix bon pour votre bien-être, votre santé et la planète. Dire non à la coloration revient également à s’accepter telle qu’on est, sans chercher à changer sa couleur naturelle ou la texture de ses cheveux. C'est le premier pas vers une meilleure estime de soi et une décision qui peut s'avérer libératrice dès lors qu'on ne cherche plus sans cesse à être quelqu'un d'autre et qu'on apprend à s'aimer.

Lire aussi : Coloration : comment revenir à sa couleur naturelle ?

Un véritable danger pour la santé ?

Avant de vous décider à vous colorer les cheveux, pensez à bien vous informer sur les conséquences sur votre santé. Les colorations chimiques sont en effet très dangereuses. Par ailleurs, elles sont interdites aux moins de 16 ans depuis 2011 (lisez bien la notice, car c’est écrit dessus). Ce n’est pas tout : d'après des études américaine et suédoise, elles favorisent à la longue le cancer de la vessie et la polyarthrite rhumatoïde.

Lire aussi : D'après cette étude, se faire trop souvent des colorations augmenterait le risque de cancer du sein

Pour une chevelure parfaite, dites non aux colorations !

Les colorations chimiques ont tendance à abîmer et fragiliser les cheveux. À cause des substances indésirables qui sont présentes dans ces produits, votre crinière perd en brillance et en souplesse. Elle devient ainsi rugueuse, sèche, cassante et moins résistante, et il est ensuite difficile de réparer les dégâts, même avec des soins dédiés. Si vous avez de beaux cheveux au naturel, vous pouvez donc vous dire qu'il est inutile de se colorer les cheveux si c’est pour tout perdre ensuite !

Lire aussi : Les avantages et les inconvénients des colorations

Et si la coloration, ce n'était pas pour vous ?

À l’instar des autres cosmétiques, les colorations chimiques peuvent également renfermer des produits allergisants et irritants. Aussi, si vous avez une peau sensible, évitez de vous colorer la chevelure ! Cela vaudrait mieux pour vous et votre cuir chevelu qui pourrait être irrité et finirait par produire beaucoup plus de sébum (et donc vous donner des cheveux gras ou conduire à l'apparition de pellicules) pour se protéger de ces agressions.

Le souci de la protection environnementale

En tournant le dos à la coloration, vous contribuez à protéger l’environnement, car les substances chimiques qu’elle contient ne sont malheureusement pas filtrées par les stations d’épuration. Ce sont des produits agressifs, dangereux pour la santé et pour la planète, qu'on gagnerait à ne plus utiliser (ou le moins possible) pour préserver l'environnement.

En évitant les colorations, vous faites donc un geste pour vos cheveux, votre peau, votre santé mais aussi pour la planète ! Et ça vaut le coup de bien garder tout ça en tête au moment de prendre la décision de faire une coloration...

Découvrez maintenant la recette de henné pour cheveux secs et 8 astuces efficaces pour ne plus perdre ses cheveux.

Lire aussi :
6 astuces pour faire durer sa coloration
Cheveux blancs : 6 astuces pour les éviter
Comment avoir de beaux cheveux ?

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.