Le chômage est souvent vécu comme une période difficile qui rime avec inactivité et dépression. Pourtant, il est tout à fait possible de rester actif quand on est chômeur. Découvrez tout de suite comment :
Unsplash - Jenny Ueberberg
1. Lire la presse professionnelle
Vous êtes diplômé en marketing et avez toujours travaillé dans ce secteur d’activité ? Abonnez-vous aux magazines spécialisés pour rester informé des dernières actualités.
Vous apprendrez ainsi plein de choses intéressantes qui vous serviront certainement tôt ou tard, et vous démontrerez naturellement lors de votre prochain entretien d’embauche que vous n’êtes pas resté scotché devant votre téléviseur au cours de ces derniers mois.
2. Faire des petits boulots
Accepter un poste en intérim ou un boulot de livreur, c’est toujours mieux que de rester inactif. C’est l’occasion de vivre de nouvelles expériences, d’élargir son réseau professionnel et pourquoi pas, de découvrir de nouveaux horizons.
C’est aussi un moyen de combler les trous dans son CV et c'est un vrai plus qui peut vous aider à sortir du lot puisque les employeurs apprécient les candidats qui savent s’adapter à toute sorte de situations.
3. Se former
Qu’elles soient de courte ou de longue durée, les formations vous permettent de vous perfectionner et de combler vos lacunes. Mais monter en compétences n'est pas leur seul avantage, car elles vous permettent également de réseauter, ce qui peut considérablement accélérer votre recherche d’emploi.
4. rester à la page
Assister à des séminaires ou des conférences gratuits pour maintenir vos connaissances et vos compétences à jour est également une bonne façon de rester informé des dernières nouveautés dans son secteur ou dans tout secteur d'activités qui vous intéresse.
5. Faire du bénévolat
Non seulement vous participerez à une noble cause, mais en plus, vous montrerez à votre futur employeur que vous êtes une personne intègre et que l’argent n’est pas votre seule motivation.
6. Créer un blog
En rédigeant des articles de blog, vous augmentez vos chances d’être repéré par un employeur, car vous démontrez votre expertise.
7. rejoindre une association
Intégrer une association sportive ou culturelle vous évitera de vous isoler et vous aidera à créer de nouveaux liens sociaux.
8. Démarrer sa propre activité
Vous êtes passionné et doué dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas monter votre propre entreprise ? Votre période de chômage peut être une occasion de tester votre idée et votre concept sans trop de risque financier avant de décider si vous voulez vraiment vous lancer ou si vous préférez finalement retrouver un emploi proche de celui que vous aviez avant.
Dans tous les cas, cela vous aidera à affiner votre prochain projet, vos exigences, vos envies et vous saurez ainsi plus précisément quel tournant vous voulez donner à votre vie professionnelle.
Découvrez ces 5 conseils pour ne pas déprimer quand on est au chômage et ces 10 conseils pour retrouver du travail rapidement quand on est au chômage.
Lire aussi :
♥ Voici le nombre de CV qu’il faut envoyer pour décrocher un emploi
♥ Les 6 conseils à connaître pour rédiger une lettre de motivation percutante
♥ Vous pourrez désormais démissionner et toucher le chômage