Humeurs

Chômage : 10 conseils pour retrouver du travail rapidement

19 septembre 2019 - 09 : 07
par Clémence Comment trouver du travail vite quand on est au chômage ? Ce n'est pas si difficile si on met toutes les chances de son côté.

Vous êtes au chômage et vous espérez trouver du travail rapidement ? Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à vous faire des contacts, garder le moral, avoir confiance en soi et se mettre le plus possible en valeur pour trouver le job idéal.

1. Parler de sa situation à son entourage

N’hésitez pas à parler de votre situation à votre entourage, à vos contacts LinkedIn ou à envoyer un email à vos anciens potes d'école. Qui sait, l’un de vos proches recherche peut-être quelqu’un comme vous ou aura entendu parler d'une entreprise qui recrute ? Le bouche à oreilles fonctionne très bien, car on aura toujours tendance à avoir une meilleure image d'un candidat qui nous a été chaudement recommandé par une personne de confiance plutôt que par un CV lambda qu'on a trouvé sur la pile parmi des dizaines d'autres candidatures.

2. Établir un vrai programme de recherche d’emploi

Établissez un planning de recherche bien déterminé. Dans quel secteur souhaitez-vous travailler ? Sur quels points n’êtes-vous pas prêt à faire des compromis ? Faites des listes et ciblez votre recherche d'emploi au plus près de l'emploi ou des conditions de travail que vous souhaitez.

3. Mais s’accorder des pauses de temps en temps

Cela ne veut pas dire qu’il faut rester 24 h/24 derrière son écran à envoyer son dossier de candidature à toutes les entreprises qui existent, bien évidemment. Pensez aussi à vous reposer et à faire des pauses pour être d'autant plus efficace ensuite.

4. Toujours positiver et avoir un mental d’acier

La recherche d'emploi peut prendre du temps. Soyez donc patient, positivez, et ne vous découragez pas. Être au chômage est certes parfois un peu démoralisant, mais vous finirez bien trouver un emploi si vous vous donnez de la peine de chercher régulièrement et de répondre à toutes les offres d'emploi qui correspondent au job que vous recherchez.

5. réfléchir à faire des concessions

Vous voulez absolument trouver du travail rapidement ? Ne soyez pas trop exigeant ! Si l’on vous propose le même poste, mais à un salaire moins élevé, acceptez si vous le pouvez. Vous aurez toujours la possibilité de chercher du travail pendant que vous êtes en poste. Cet emploi "intermédiaire" aura le mérite de vous permettre de payer vos factures et de chercher tranquillement le poste qui vous convient le mieux sans stress.

6. Suivre une formation

Afin de combler vos lacunes, pensez à suivre une formation pendant ce temps d’arrêt forcé. Vous développerez ainsi plus de compétences et vous étofferez votre CV ce qui ne pourra que vous aider dans votre recherche d'emploi.

7. Donner vie à ses rêves

C’est le moment de vous focaliser sur le métier de vos rêves : posez-vous les bonnes questions, demandez-vous ce que vous voudriez faire puis définissez vos objectifs pour y arriver.

8. Choisir de prendre un petit boulot en attendant

Si vous ne supportez vraiment pas votre statut de chômeur, que vous avez des factures à payer, qu'être au chômage vous déprime et que vous préférez travailler à un emploi bien moins qualifié plutôt que de rester au chômage trop longtemps, vous avez aussi la possibilité de prendre un petit boulot ou un emploi dans un tout autre secteur, juste le temps de rechercher un emploi qui vous correspond mieux.

Qui sait, cela vous permettra peut-être d'élargir vos horizons, de découvrir un nouveau secteur ou un nouveau métier ou de faire totalement autre chose.

9. Envisager une reconversion professionnelle

Avez-vous songé à changer complètement de voie ? Si oui, cherchez les secteurs qui embauchent le plus.

10. Contacter les employeurs

Vous avez passé un entretien d’embauche et l’employeur ne donne pas de signe de vie au bout d’une semaine ? Prenez votre courage à deux mains et téléphonez-lui directement pour savoir où en est votre candidature. Ce sera peut-être un coup d'épée dans l'eau si cela ne donne rien, mais qui sait, votre appel aura peut-être le mérite de montrer votre motivation et peut vous donner un coup de pouce. Quoi qu'il en soit, vous n'avez rien à perdre (si ce n'est quelques minutes de votre temps), et souvenez-vous : il faut parfois provoquer le destin...

Découvrez maintenant le nombre de CV qu’il faut envoyer pour décrocher un emploi et les 6 conseils à connaître pour rédiger une lettre de motivation percutante.

Lire aussi :
♥ Découvrez l'ikigaï, la méthode japonaise efficace pour être heureux et épanoui au travail

♥ Le mot dont vous devez vous rappeler pendant un entretien d'embauche
♥ L'âge auquel nous avons tous tendance à détester notre travail

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.