Humeurs

Voici le nombre de CV qu’il faut envoyer pour décrocher un emploi

07 juillet 2019 - 14 : 33
par Laura

Trouver un emploi n’est pas toujours facile, surtout si on cherche dans un secteur spécifique, qu’il y a peu de débouchés ou qu’on souhaite décrocher un CDI.

Vous vous voyez déjà envoyer des centaines de lettres de motivation et ramer pendant des mois pour espérer un entretien d’embauche ? Ou vous pensez au contraire qu’après 3 candidatures envoyées, il vous suffit d’attendre l’appel d’un recruteur pour que le job de vos rêves vous tombe tout cuit dans les bras ?

En réalité, d’après une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half, le cas de figure le plus courant se situe exactement entre les deux.

D’après cette étude, il faudrait envoyer en moyenne 23 CV pour réussir à décrocher un emploi. C’est donc biiiiien plus que 3, mais beaucoup moins que 200 (pour rassurer ceux qui avaient perdu espoir depuis longtemps et se voyaient déjà envoyer des centaines de candidatures).

Certaines choses peuvent accroître vos chances de trouver un emploi, comme alterner les réponses à des offres d’emploi et des candidatures spontanées.

Les réseaux sociaux peuvent également vous donner beaucoup de  visibilité car ils sont fréquemment utilisés par les chasseurs de tête pour trouver la perle rare.

Dernière chose qui peut faciliter votre recherche d’emploi : abaisser un tout petit peu vos exigences, surtout si vous avez besoin de travailler rapidement. 63% des personnes interrogées qui venaient de trouver un travail ont dû se résoudre à accepter un emploi qui n’était pas leur job de rêve.

23 CV, ça ne vous permettra donc pas forcément de trouver l’emploi parfait, mais ça devrait au moins payer vos factures !

C'est toujours ça de pris...

Découvrez maintenant le mot dont vous devez vous rappeler pendant un entretien d'embauche et l'ikigaï, la méthode japonaise efficace pour être heureux et épanoui au travail.

Lire aussi :
Découvrez votre métier idéal en fonction de votre signe astrologique

Vous avez eu de l'acné ado ? Bonne nouvelle : d'après cette étude, vous avez plus de chances d'avoir un meilleur salaire que les autres

5 raisons qui expliquent pourquoi 1 millenial sur 3 ne va pas au bout de sa période d'essai

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !