Humeurs

Chômage : 5 conseils pour ne pas déprimer

16 octobre 2019 - 09 : 01
par Clémence Comment ne pas déprimer quand on est au chômage ? La situation est difficile, on est déprimé, fatigué, miné. Pourtant, avec conseils, vous arriverez à éviter la déprime et à garder le moral.

Vous ne cessez de broyer du noir depuis que vous êtes au chômage ? Ce n'est pourtant pas une fatalité et vous pourrez tirer profit de cette situation pour prendre du temps pour vous. Suivez les conseils qui suivent pour ne plus déprimer et retrouver le moral.

Ne traînez pas à la maison

C’est le meilleur moyen d’attraper le fameux « syndrome du pyjama ». On est bien d'accord, il n’y a pas de mal à flemmarder de temps à autre devant son téléviseur, mais veillez à ce que cela ne devienne pas une habitude. Autrement, les symptômes de cette « maladie » propre au chômeur ne tarderont pas à se manifester : vous oublierez totalement le sens des mots "dynamisme" et "énergie" et vous finirez par être complètement déprimé.

Ne vous isolez pas

Des amis vous ont invité à une fête ? Allez-y ! Ce sera pour vous l’occasion de vous changer les idées et de ne pas déprimer. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous confier et à partager ce que vous avez sur le cœur avec un ami proche. Non seulement cette démarche vous permettra de vous sentir mieux (car vous serez déchargé d'un énorme poids), mais en plus, votre ami pourra peut-être vous donner des conseils pour trouver un nouvel emploi (et quand on est au chômage, c'est toujours bon à prendre).

Faites du sport

Les bienfaits du sport sur notre santé ET notre moral ne sont plus à démontrer : en pratiquant une activité physique régulière, vous générez des endorphines, des hormones qui luttent efficacement contre le stress et la dépression.

Évitez la routine

Être chômeur ne signifie pas se tourner les pouces. Prenez des cours de langues étrangères, inscrivez-vous à des séances de formation pour compléter vos acquis, faites des activités pour ne pas vous ennuyer... bref, trouvez-vous des occupations pour éviter l'ennui et ne pas avoir l'impression de n'avoir rien fait de votre journée.

Rendez-vous utile

Ce n’est pas parce que vous ne participez plus au développement d'une entreprise ou au développement économique de votre région que vous ne pouvez pas vous rendre utile. Bien au contraire, de nombreuses associations n’attendent que vous pour les aider à mener à bien leurs missions. Ce sera l'occasion de mettre votre temps à profit pour faire de bonnes actions en parallèle de votre recherche d'emploi et en attendant de retrouver du travail.

Découvrez maintenant 10 conseils pour retrouver du travail rapidement quand on est au chômage et le nombre de CV qu’il faut envoyer pour décrocher un emploi.

Lire aussi :
♥ 6 conseils à connaître pour rédiger une lettre de motivation percutante
♥ Découvrez l'ikigaï, la méthode japonaise efficace pour être heureux et épanoui au travail

♥ Le mot dont vous devez vous rappeler pendant un entretien d'embauche

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.