Humeurs

6 conseils à connaître pour rédiger une lettre de motivation percutante

19 juillet 2019 - 13 : 02
par Clémence

Décrocher le job de ses rêves, c'est ce qu'on espère tous. Pour cela, pas de secret : il faut envoyer le bon nombre de CV et surtout, rédiger une lettre de motivation qui saura convaincre les recruteurs !

Si ce n'est vraiment pas votre truc ou que vous n'avez pas du tout d'inspiration, voici 6 conseils à connaître pour rédiger une bonne lettre de motivation.

1. Indiquer clairement ses informations personnelles

Cela semble évident, mais c'est essentiel si vous voulez qu'un recruteur puisse vous contacter facilement.

Indiquez votre adresse et vos informations personnelles en haut à droite de votre lettre de motivation, et celles de l'employeur à gauche.

2. préciser le nom de famille du destinataire

Pour commencer la lettre de motivation, on s'adresse directement à son destinataire par un « Cher Monsieur, Chère Madame » ou un « Monsieur, Madame ».

Prenez le temps de chercher le contact en charge du recrutement et indiquez, si vous le trouvez, son nom de famille.

3. être concis

Même si vous êtes très bavard ou que vous avez beaucoup de choses à dire, soyez clair et concis : la lettre de motivation ne doit pas dépasser le recto d'une feuille A4.

Dites-vous que les employeurs reçoivent beaucoup de lettres de motivation qui se ressemblent toutes, et en sont donc vite lassés. Si la vôtre est trop longue, vous risquez de ne pas être lu du tout (et ce serait bien dommage).

Lire aussi : Vous avez eu de l'acné ado ? Bonne nouvelle : d'après cette étude, vous avez plus de chances d'avoir un meilleur salaire que les autres

conseils-lettre-motivation-femme-bureau

4. personnaliser sa lettre de motivation

Le piège, c'est de rédiger une lettre de motivation basique et de toujours utiliser la même lettre de motivation pour postuler à différents emplois.

Le mieux est de personnaliser sa lettre de motivation pour y indiquer ce qui vous fera sortir du lot et vous distinguera des autres candidats.

Mieux vaut par exemple se contenter d'indiquer les qualités requises pour le poste et de montrer un grand intérêt pour la mission à accomplir.

Isolez ensuite 3 ou 4 éléments qui vous semblent les plus importants dans l'offre d'emploi et abordez-les successivement et de manière logique.

5. éviter d'en dire trop

Pour rédiger une bonne lettre de motivation professionnelle et percutante, l'idéal est de ne parler que de choses qui ont un rapport direct avec l'entreprise ou le poste.

Evitez d'étaler votre CV ou toutes vos qualités, misez plutôt sur celles qui montreront que vous serez la meilleure personne pour cet emploi.

6. expliquer ce qu'on peut apporter à l'entreprise

Le dernier conseil pour rédiger une lettre de motivation, c'est d'expliquer ce que vous pouvez apporter à l'entreprise plutôt que de ce que vous attendez de ce nouveau poste.

Le but de cette lettre est de montrer votre motivation à répondre aux besoins de l'entreprise et à être un collaborateur avec qui on peut travailler de façon productive et professionnelle.

Grâce à ces conseils, vous devriez réussir à rédiger une lettre de motivation percutante, qui sort du lot et vous permet de vous démarquer des autres candidats.

Découvrez aussi le nombre de CV qu'il faut envoyer pour décrocher un emploi et le mot dont vous devez vous rappeler pendant un entretien d'embauche.

Lire aussi :
Voilà pourquoi vous devez arrêter de mettre des emojis dans vos emails pros

♥ Voici votre métier idéal en fonction de votre signe astrologique
♥ L'âge auquel nous avons tous tendance à détester notre travail

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.