Lifestyle

4 conseils pour bien choisir son mobilier de jardin

23 mai 2018 - 21 : 14
par Mylène Pour bien choisir son mobilier de jardin et trouver une table et des chaises d'extérieur à la fois jolis et solides, lisez nos conseils ! Vous pourrez ainsi profiter d'agréables repas à l'extérieur.

Comment profiter pleinement de son jardin et du moindre rayon de soleil en été ?

Beaucoup de gens choisissent de faire sa terrasse soi-même ou d'aménager un petit bout de jardin agréable pour profiter des beaux jours.

L'avantage, c'est que ça ne coûte pas grand-chose, et que ça permet d'avoir un espace charmant et convivial à l'extérieur pour profiter du beau temps.

Une fois qu'on a terminé l'extérieur, pas besoin de beaucoup plus pour pouvoir organiser un barbecue sympa entre amis ou en famille : il ne manque plus que le mobilier de jardin !

Mais comment bien choisir ? Pour quelles chaises et quelle table de jardin se décider ? Quel budget faut-il mettre pour avoir des meubles d'extérieur jolis et bon marché mais de qualité ?

Si vous ne savez pas par où commencer, lisez vite nos conseils !

1. Posez-vous les bonnes questions

Avant de vous ruer en magasin pour acheter les meubles d'extérieur que vous trouvez jolis mais qui ne correspondront peut-être ni à votre budget ni à l'usage que vous en aurez, demandez-vous comment vous allez utiliser votre table et vos chaises de jardin.

Vous avez l'habitude de recevoir une poignée d'invités ? Contentez-vous de quelques chaises de jardin ou d'un petit salon de jardin.

Ca suffira amplement, ça vous permettra de passer des moments très agréables tous ensemble et ça vous évitera de dépenser de l'argent pour rien, sans compter la place qu'une immense table de jardin vous prendrait inutilement sur la terrasse alors que vous n'y prenez jamais vos repas et que vous préférez picorer un petit apéro confortablement assis sur votre canapé d'extérieur ou votre chaise longue.

En revanche, la table de jardin et ses chaises sont parfaites pour déjeuner ou dîner en plein air.

Choisissez une chaise par membre de la famille, plus deux ou quatre chaises supplémentaires pour les fois où vous invitez, sauf si vous pouvez facilement sortir les chaises de la salle à manger dehors sans qu'elles ne risquent de s'abîmer.

Et si vous souhaitez vous accorder un moment de détente, optez pour le transat ou la chaise longue dans l'herbe ou au bord de la piscine. Choisissez un modèle qui permet de régler le dossier pour encore plus de confort.

Certaines chaises permettent même d'avoir une petite tablette pour poser son livre, son verre d'eau ou son téléphone.

Et si la chaise longue que vous avez choisie n'en a pas, vous pouvez toujours acheter une petite table basse d'extérieur !

Lire aussi : 52 idées de meubles en palettes en bois

2. Misez sur des matériaux robustes

Même si le prix est un critère important dans le choix de son mobilier de jardin, il faut aussi et surtout faire attention à acheter des chaises, des tables et des chaises longues de qualité car votre mobilier de jardin va rester souvent dehors.

Ce qu'il vous faut, c'est donc un mobilier de jardin qui supporte aussi bien les rayons UV du soleil que la pluie.

Vous avez craqué pour une table de jardin en plastique avecdes  chaises colorées alors que vous habitez le sud de la France ? Mieux vaut oublier !

Leurs couleurs, exposées au soleil tout au long de l'année, ne résisteront pas et vont vite devenir plus ternes.

Les meubles de jardin en métal donnent un aspect rétro très sympa. En revanche, mieux vaut éviter si vous habitez dans une région particulièrement pluvieuse, car votre mobilier pourrait dans ce cas vite s'user et rouiller.

Le mobilier en bois est parfait pour une ambiance nature et est particulièrement solide. Ceci dit, il faut bien garder en tête que le bois finit toujours par griser, et nécessitera de l'entretien (lazure et / ou peinture) chaque année si vous voulez préserver vos meubles de jardin comme neufs.

Enfin, si vous rêvez d'une déco contemporaine, le mobilier de jardin en résine tressée est idéal et très joli !

Le mix de matériaux est également le bienvenu si vous avez une âme d’artiste, à partir du moment où vous misez surtout sur des matériaux robustes qui tiendront dans la durée.

Dans tous les cas, gardez bien en tête que quel que soit le matériau que vous choisirez, les meubles qu'on laisse sans cesse à l'extérieur s'abîment vite, et qu'il est donc important de penser à les rentrer pour l'automne et l'hiver pour éviter qu'ils ne subissent trop le froid, la pluie et les changements de températures.

Lire aussi : Quelles fleurs planter pour avoir un jardin coloré ?

3. Optez pour des meubles intemporels

Vous allez garder votre mobilier de jardin de longues années, donc comme c'est un investissement à long terme, n’hésitez pas à mettre le prix pour choisir des meubles d'extérieur de qualité et qui resteront beaux dans la durée.

Pensez aussi à choisir une couleur neutre dont vous ne vous lasserez pas.

Le mobilier de jardin flashy et coloré est par exemple très sympa mais pourrait ne plus être tendance l’été prochain, donc si ce n'est pas forcément une mode qui vous plaît tant que ça, mieux vaut laisser tomber et vous replier sur un modèle ou une couleur indémodable qui vous plaira toujours dans trois ou quatre ans.

4. Zoom sur l’entretien

Les meubles de jardin en plastique ne demandent aucun entretien particulier et ont l'avantage de ne pas coûter très cher à l'achat.

En revanche, méfiez-vous car le plastique supporte très mal les changements de température et les couleurs deviennent vite plus fades au soleil.

Si vous le pouvez, veillez donc à empiler les chaises et à les ranger dès que vous ne les utilisez plus, cela vous permettra de les préserver longtemps.

Le mobilier de jardin en résine tressée s’entretient facilement : un petit coup de chiffon chaque matin et c’est nickel.

Par contre, les meubles de jardin en fer forgé et en bois exigent un entretien régulier car ils s'usent vite : ponçage, lazure ou couche de peinture chaque année ou tous les deux ans sont souvent nécessaires mais permettent de retrouver son mobilier de jardin comme neuf.

A lire aussi :
6 astuces pour aménager une terrasse soi-même pour pas cher
20 choses géniales qu'on rêverait tous d'avoir dans notre jardin
♥ 38 idées géniales pour rendre vos barrières de jardin magnifiques

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!