Lifestyle

Ma découverte de Lascaux 4

16 janvier 2017 - 14 : 20
par Elisabeth

La semaine dernière, je vous parlais des visites sympas à faire dans le Périgord suite à mes visites lors d’un voyage organisé par la Semitour-Périgord, un gestionnaire de sites culturels dans le Périgord noir. Je continue à vous raconter mon voyage qui s'est terminé par le Centre International de l’Art Pariétal à Montignac.

Inauguré le 10 décembre 2016, le Centre est ouvert depuis le 15 décembre 2016. Il se développe sur 8 500m² dans un bâtiment construit au pied de la colline où se trouve la grotte de Lascaux originale (la Chapelle Sixtine de l’Art Pariétal) avec 6 zones distinctes dont une réplique quasi complète de la grotte de Lascaux originale Lascaux 1 (fermée au public depuis 1963), nommée Lascaux 4.

Mais vous allez me dire pourquoi 4 ? Eh bien tout simplement parce que Lascaux 2 est une réplique partielle de la grotte (1983) et Lascaux 3 est une exposition itinérante à travers le monde (2012).

PHOTO 2

Ne vous y trompez pas, ce bloc de béton vous fera vivre une expérience insolite et unique avec 6 zones différentes. Vous serez au cœur de la Préhistoire avec de nouvelles technologies de l’image et du virtuel qui vous aideront à comprendre l’Art Pariétal.

1) l’Accueil

Lorsque vous rentrez à l’intérieur du centre, vous êtes impressionné par la grandeur du lieu.

On vous confie un « compagnon numérique » qui tout au long de votre visite vous guidera et vous informera. Vous voilà paré avec la tablette tactile et son casque et grâce au ticket d’entrée qu'il suffit de scanner, ce compagnon numérique se règlera automatiquement dans la langue du visiteur.

PHOTO 3

Le guide vous emmènera ensuite sur le toit appelé Belvédère. Le vaste panorama qui s’offre à vous vous plonge dans le contexte géographique de Lascaux, dans des conditions proches de celles que ceux qui ont découvert la grotte en 1940. Votre « compagnon » vous indique ce que vous voyez sur cette galerie à ciel ouvert en balayant le paysage, une carte de réalité virtuelle apparaît et vous montre l’emplacement de tous les principaux sites archéologiques de la région.

lascaux-4

Notre visite continue en descendant une pente légère qui nous amène en lisière de la forêt et qui nous replonge dans l’univers de ceux qui ont découvert la grotte. Nous arrivons dans une salle appelé « abri » qui nous place, à travers un petit film, en 1940 lorsque 4 adolescents grâce à leur chien Robot, découvre une cavité dans laquelle ils se risquent et dévalent la pente pour y découvrir la salle des taureaux.

En sortant de cette projection, vous êtes dans l’univers Lascaux, vous n’avez qu’une hâte c’est de découvrir ce fac-similé qui vous plongera dans l’atmosphère de la « vraie » grotte.

photo-2

Notre guide nous dirige vers l’entrée de la grotte, la porte s’ouvre et là tout s’arrête ! Vous êtes projeté quelques 17 000 années en arrière lorsque ces hommes de Cro-Magnon ont dessiné et peint ces magnifiques œuvres. Et c’est parti pour 40 minutes de visite guidée !

2) Le fac-similé

A votre gauche l’ouverture par laquelle la grotte a été découverte et à droite sa profondeur et  la salle des taureaux.

photo-3

Vous êtes dans l’ambiance de la cavité originale car tout ici a été recréé : température, humidité, obscurité, bruit. Vous êtes émerveillés !

Le guide nous apprend que ce fac-similé qui copie au millimètre près les vraies roches et dessins, a été réalisé grâce aux relevés typographiques numériques de Lascaux 1 projetés en 3 dimensions sur de fausses parois de résine et s’étend sur 600 m² (900 m² au total en comptant les doubles visibles dans l’atelier de Lascaux). Une trentaine de personnes (artisans peintres, sculpteurs, résineurs, mouleurs et techniciens)s’y sont attelés pendant 2 ans et demi.

La salle des taureaux est tout simplement superbe ! Sur la gauche, une cavalcade de chevaux, un bison rouge, une vache et son veau, deux grands aurochs de jusqu’à 5 mètres de long et une étrange licorne ! Deux autres aurochs leur font face sur la droite.

photo-4

En levant un peu la tête, nous découvrons le plafond du diverticule axial avec 3 vaches et un cheval.

photo-5

Chaque peinture, chaque gravure a une histoire bien particulière, le guide vous indique ce à quoi elles correspondent. Certaines restent sans explication ou bien ont plusieurs hypothèses possibles ! C’est au visiteur d’imaginer pourquoi ou comment elles ont été pensées et réalisées par ces artistes peintres et graveurs d’un autre temps.

En quittant la grotte, vous en avez plein les yeux et pour comprendre et interpréter les peintures et gravures de la grotte, vous accédez à la salle d’interprétation.

3) L’atelier de LASCAUX

Vous passez par un patio et sa cascade et vous entrez dans l’atelier de Lascaux. C’est parti pour une trentaine de minutes pour que la grotte vous livre ses secrets.

photo-6

Quelques fac-similés ont été conçus en double et sont suspendus, flottants dans les airs. Pour mieux décrypter les œuvres, les motifs, les gravures et les dessins, sont répartis sur des tables numériques et votre compagnon de visite vous informera à chaque arrêt sur ce que vous regardez. Une maquette de la grotte vous permet de réaliser l’ampleur des lieux. C’est également dans cette salle qu’est reproduit Le Puits, qui n’est pas visible dans le fac-similé car dans la vraie grotte, il se trouve à 5 mètres de profondeur. On y voit d’ailleurs la seule reproduction humaine de Lascaux. Vous pouvez voir également grâce à un effet de lumière les gravures à peine visibles à l’œil nu.

photo-7

En quittant l’atelier, vous accédez au théâtre !

4) Le théâtre de l’art pariétal

Une suite de petites salles scénarisées et organisées en 3 actes, la découverte des premières grottes ornées, le 20ème  siècle avec les découvertes des aventuriers et archéologues qui ont permis une interprétation et le 21ème siècle et la recherche. Vous vous déplacez à chaque acte et vous êtes plongés dans l’atmosphère de l’époque concernée avec des décors, des acteurs mis en scène et des explications.

photo-8

En quittant le théâtre vous vous dirigez vers une salle de cinéma.

5) Cinéma 3D

Toujours avec votre compagnon de visite, vous accédez à la salle de cinéma dans laquelle on vous remet des lunettes 3D pour 15 minutes environ.  Vous explorez la grotte dans ses moindres détails. Ce film au format spécial (multi écrans et en relief) restitue l’essentiel de la grotte avec des œuvres que vous pourrez presque toucher. Vous pourrez voir des séquences réalisées à partir des relevés 3D de la grotte originale sur l’écran principal et entrecroisées avec des images d’autres grottes ornées du monde entier sur les écrans secondaires.

En sortant, vous pouvez si vous le voulez dans un espace dédié, avec 4 postes individuels, faire votre propre voyage dans la grotte en 3D comme dans un jeu vidéo avec des lunettes virtuelles. Vous pourrez voir le diverticule des félins qui n’est visible nulle part ailleurs.

photo-9

Enfin, vous vous dirigez vers la galerie d’art virtuel.

6) La galerie de l’imaginaire

Vous entrez dans une grande pièce où vous pourrez explorer les liens entre l’art pariétal et l’art moderne et contemporain et créer vous-même votre propre sélection sur un écran tactile que vous pourrez afficher grâce à votre compagnon de visite. Ceci vous prendra environ une vingtaine de minutes.

photo-10

Voilà, la visite du Centre International de l’Art Pariétal de Montignac est terminée ! Les promesses pour ce nouveau projet ont été respectées. C’est une expérience (à ne pas manquer) au cœur de la Préhistoire que je vous conseille, que vous soyez seul(e), en couple ou bien en famille. Tout est fait ici pour intéresser le visiteur à l’art pariétal via les nouvelles technologies de l’image et du virtuel et lui faire comprendre comment vivaient nos ancêtres Cro-Magnon.

Ajouter les points
12
Points
Elisabeth
Fan de So Busy Girls depuis les débuts du site, je contribue de temps au temps au webzine pour partager mes tests, mes astuces et ma bonne humeur.