Quand j’étais petite, je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire étant plus grande. J’ai voulu tour à tour être vétérinaire – mais je tombe dans les pommes à la vue du sang - hôtesse de l’air – mais je suis sujette à otites - chômeuse – mais à ce qu’il paraît, ce n’est pas une carrière en soit - directrice d’orphelinat – mais finalement, j’aime pas trop trop les enfants. Bref, rien qui ne me prédestinait au marketing.
Et puis il a fallu choisir ce que je voulais faire après le lycée, je me suis dirigée sur une licence Langues Étrangères Appliquées Anglais-Italien, qui me paraissait être un choix logique alors que je venais d’obtenir un bac ES et que je me découvrais une passion pour les Anglais.
Après ma licence, avec un marché de l’emploi qui faisait un peu la gueule, et peut-être une flemme de commencer à bosser, je décide de continuer sur un Master à la fac, et je commence à me spécialiser en communication avec deux stages, le premier en tant qu’Assistante Communication puis le second… en tant qu’Assistante Marketing également. Juste après ce dernier stage, j’ai décroché mon premier CDD en tant qu’Assistante Trade Marketing, à 20 minutes de chez Papa-Maman, ravis de me voir me réinstaller à la maison après 5 ans loin d’eux – ou pas. Parfait pour démarrer.
Bref, 6 ans, 4 postes, 3 entreprises et 2 pays plus tard, je suis toujours en marketing, et j’ai appris une chose : le marketing, c’est vague. Il y a bien sûr des spécialisations : chef de produits, trade marketing, relations publiques – il suffit « simplement » de voir ce que l’on préfère.
Ca peut être du design de packaging, de la relecture de mode d’emploi, du relationnel avec les journalistes, de l’organisation de salon, de la rédaction de newsletter, des analyses des ventes, des commandes au producteur… C’est large, c’est vague, chaque entreprise semble avoir sa propre définition, et au final, ce n’est pas plus mal. La plupart du temps, j’adore mes tâches – mis à part Excel, mais soyons honnêtes, qui aime Excel ? Mais je suis toujours un peu frustrée car je n’utilise pas autant mes cours de Marketing que je le souhaiterais.
Le piège, c’est que la notion de marketing sera toujours assez vague pour que collègues pensent que votre journée se résume à pimper des présentations Powerpoint. Si seulement !
En ce moment, je suis chargée de Marketing & Communications dans l’antenne singapourienne d’une grosse boîte française. Je suis sous la responsabilité de la directrice commerciale de Singapour, mais je reporte aussi à notre directeur de filiale et à la directrice marketing Asie-Pacifique. Dans une journée type, je serais amenée à travailler sur notre newsletter mensuelle, à fournir aux commerciaux leurs rapports d’activités et de vente, commander de nouveaux cadeaux d’entreprises pour nos clients et prospects, prendre contact avec les chambres de commerce pour organiser des évènements conjoints… Bref, en marketing, on ne s’ennuie pas.
A lire aussi dans notre rubrique vie professionnelle :
♥ 5 choses à faire pour rester zen au bureau
♥ Vis ma vie de "start-uppeuse"
♥ Vis ma vie de prof
♥ Vis ma vie de graphiste