Je ne sais pas pourquoi j’aime ce film, ni pourquoi il est devenu culte dans le milieu.
C’est un OVNI. Une œuvre complètement déjantée et insensée, ce qui fait sans doute son charme.
The Rocky Horror Picture Show, de Jim Sharman, est purement divertissant, on ne s’ennuie jamais.
Des personnages hauts en couleur, au sens propre comme au figuré.
Un scénario… Non, en fait je n’ai pas envie de faire une critique classique. Difficile d’analyser du « what the fuck ».
Ce film, c’est un joyeux bordel, des chansons entraînantes, un Tim Curry magnifique en travesti, une Susan Sarandon à ses débuts, du rire, des sourires, des costumes délirants, beaucoup de kitsch, du pathétique parfois…
On en ressort intrigué, parfois incrédule, mais souriant, boosté et ravi. Parce que ça fait du bien de lâcher prise et de ne pas chercher le pourquoi du comment.
Un bref pitch (si tant est qu’on puisse en faire un) : Janet et Brad viennent de se fiancer. Une nuit, leur voiture tombe en panne au milieu de nulle part. Ils n’ont d’autre choix que de frapper à la porte d’un étrange château. Le couple, plutôt coincé, va alors faire la connaissance de ses fantasques habitants…
Lors de sa sortie, The Rocky Horror était projeté durant des « séances de minuit », réservées aux films décalés à petit budget. C’était l’hystérie : les fans venaient déguisés en personnages de l’histoire, chantaient et parlaient en même temps que les acteurs à l’écran. Pour rendre hommage aux « Midnight movies » et à l’ambiance particulière des séances, The Rocky Horror Picture Show est projeté assez régulièrement en salles un peu partout dans le monde.
Pour retrouver la folie qu’ont été ces soirées et plus généralement ce film, qui célèbre ses 40 ans cette année, le Centquatre propose un événement qui promet d’être mémorable ! Une diffusion du film dans la Grande Halle du lieu transformée en manoir, suivie de plusieurs shows et d’une fête. Si vous ne savez pas où passer la soirée d’Halloween…
Si vous préférez le visionner dans la tranquillité, calez-vous bien confortablement dans votre lit ou canapé, et sans aucun a priori, laissez-vous entraîner par cette extravagante comédie…