L’été fut bon, chaleureux, heureux. Nous pouvons le dire aujourd’hui. Nous avons eu un été. Depuis combien de temps cela ne nous était-il pas arrivé ?
Les étés précédents, nous y avions cru au premier rayon de soleil. Puis les nuages l’avaient chassé, sans ménagement. En pull sur la plage, un manteau toujours à portée de main au bureau, nous nous surprenions parfois à enfiler des chaussettes en plein mois de juillet. On se demandait bien où étaient passés les étés de notre enfance, que nous passions en maillot de bain, du matin au soir, pieds nus. Où étaient ceux des soirées sur la plage en t-shirts à manches courtes, à regarder les nuages se disputer tout le ciel bleu. Où étaient ceux qui donnaient une teinte dorée à notre peau.
Les étés ne nous ont pas gâtés ces dernières années. Et puis cet été est arrivé, chassant les mauvais souvenirs, nous offrant chaleur, douceur et bonheur. Dès les premiers rayons, on pouvait nous retrouver sur un coin d’herbe, un livre à la main ou bien les yeux fermés, le visage ouvert à la chaude clarté.
Cet été ne nous a pas menti. Il nous a pris par la main, nous promettant dès le mois de juin le meilleur. Nous l’avons suivi sans hésitation, profitant des terrasses, des jardins, des berges, enchaînant les pique-niques, confectionnant des salades colorées. Nous l’avons suivi et l’été en a profité pour caresser nos bras enfin à l’air libre, pour nous mettre du baule au cœur.
Nous l’avons laissé faire, trop heureux de goûter à ses saveurs, dont il nous avait tenus à l’écart trop longtemps.
L’été touche à sa fin mais n’est pas encore décidé à nous quitter. Profitons de chaque instant, de chaque rayon de soleil qui a encore le pouvoir de nous réchauffer, avant d’accueillir l’hiver, avec le sourire.
A lire aussi :
♥ La recette du gâteau au yaourt revisité : citron / amande
♥ 3 astuces pour affronter le froid automnal avec style
♥ Quelle quantité d'eau dois-je boire chaque jour