Humeurs

Etre comme…

11 septembre 2015 - 11 : 42
par Les chroniques de Mlle K Combien sommes-nous à vouloir « être comme » ?

Comme toi. Comme lui ou elle. Moins sensible. Plus extraverti(e). Moins bordélique. Plus drôle. Plus classe. Moins consciencieux (se). Je voudrai être fort(e), ne pas pleurer, ne pas rire quand il faut pleurer, ou pleurer quand tout le monde rit.

Combien sommes-nous à vouloir « être comme ». La vie des autres semble toujours plus agréable. Les autres nous paraissent toujours plus parfaits que nous, leurs défauts ne sont jamais les nôtres et leurs qualités font le contrepoids.

Mais à trop vouloir « être comme », on oublie d’être soi. On passe à côté de nos vies, en pensant que chez l’autre tout est plus simple. Pourtant si on interroge les autres, on est presque sûr d’entendre le même refrain. Moins extraverti(e). Plus serein(e). Moins altruiste. Plus volubile. Moins timide.

On passe notre temps à nous comparer aux autres, à vouloir leur ressembler, en oubliant que d’autres cherchent, eux, à être comme nous sommes. Au fond, on n’est jamais content de ce qu’on est. Et on perd son temps à rêver d’être quelqu’un d’autre.

vouloir-etre-comme-les-autres-s-accepter-tel-qu-on-est

On voudrait que nos amis, nos amants, nos parents nous aiment tels que nous sommes, mais nous sommes incapables d’en faire de même envers nous-mêmes. A trop vouloir être un(e) autre, les autres finissent par ne plus savoir où donner de la tête. Et quand ils nous disent nous aimer tels que nous sommes, nous plongeons dans l’autocritique systématique, histoire de leur prouver qu’ils ont tort sur toute la ligne.

Quand on a compris ça, on a une chance de sortir du cercle vicieux. Au lieu de regarder les autres, on se penche sur soi, sur ce qu’on peut changer en soi, parce que tel trait de caractère ne nous convient plus, telles pensées ne sont plus en accord avec les personnes que nous devenons. On prend du temps pour soi, pour mieux se connaître, pour mieux s’accepter. Et on se rend compte aussi qu’il n’y a pas une norme, une façon d’être, que nous sommes tous différents et que c’est notre chance.

Arrêtons de vouloir ressembler aux autres et misons tout sur nous. Nous avons tout à y gagner. Et le reste du monde aussi. Le monde a besoin de personnes qui s’apprécient, qui s’aiment pour montrer l’exemple.

Et vous, comment vous aimez-vous ? 

Ajouter les points
0
Points
Les chroniques de Mlle K
Sur mon blog, je parle un peu de tout, beaucoup de rien. Je partage surtout mes idées, mes rêves, mes envies, mes coups de coeur et de gueule aussi !