Je ne suis pas parfaite, loin de là. Comme tout le monde, j’ai fait des erreurs et j’en referai sans doute. Grâce à elles, je me suis construite et je me construirai. Je sais appréhender certaines situations et suis capable de transmettre aux autres. Quelques fois, ces erreurs m’ont coûté cher, très cher… Parfois, les autres les ont subies. Mais grâce à cela, je sais ce qui est bon ou pas, je sais ce qui est juste ou non, je connais maintenant mes limites, je me connais tout court.
Il faut du temps pour découvrir qui l’on est, qui nous sommes vraiment, et pas le modèle à qui l’on voudrait ressembler ou à qui l’on croit ressembler. Il n’est pas facile de voir vrai en sa personnalité. Il faut la deviner et savoir se détacher de tout ce que l’on croit être nous. C’est par la force des choses, des évènements et aussi par le biais des rencontres que l’on fait tout au long de notre vie, que l’on se devine petit à petit. On se dit : « Tiens ! C’est à ça que je ressemble finalement, et pas à ce que je croyais. », « Tiens je n’aurai jamais cru réagir comme cela, ou devenir celle que je suis aujourd’hui. »
Pour ma part, il en est ainsi. Je n’aurai jamais pensé devenir celle que je suis à ce jour. Ce qui m’a façonnée, ce sont toutes ces personnes qui ont parsemé ma vie depuis ma naissance, tous ces évènements heureux ou malheureux qui se sont mis sur ma route. J’ai réussi à savoir qui j’étais réellement, et pas qui l’on voulait que je sois, ou qui j’aurais dû être. Je mène ma barque comme je l’entends, pour mon bien-être personnel et familial. Parfois, cela ne plaît pas à tout le monde, mais j’ai mes raisons d’agir d’une manière plutôt qu’une autre. Parfois, je ne saurais expliquer pourquoi j’ai agi de la sorte, et parfois, je garderai ces raisons juste pour moi.