"Heureusement qu'il y a le mensonge, autrement la vie en société serait intenable ! "
Cette phrase entendue au détour d'un film m'a interpellée. Elle m'a poussée à me questionner. Est-ce que la plupart des gens qui habitent nos vies sont des menteurs chroniques ou occasionnels ? Existe-t'il encore des personnes pour qui le mensonge n'est pas monnaie courante ?
En effet, je n'ai pas pour habitude ou principe de mentir au monde qui m'entoure. Ce n'est pas dans mes cordes, ni dans mon éducation. D'abord, je ne sais pas le faire, ensuite, je n'aime pas l'idée de trahir les autres. En plus, nous avons pour habitude de dire que tout se sait un jour, n'est-ce pas ?
Mais je me rends compte que nombre de personnes le font sans aucun scrupule. Ils se jouent de vous, de nous, le sourire aux lèvres. Et ils continuent inlassablement vu que leur entourage ne le remarque pas.
Du coup, je me dis que peut-être il est préférable qu'ils nous cachent la vérité ? Cela nous permettra alors de vivre mieux, sans inquiétude ou questionnement quelconque. Un voile masquera ce qui nous entoure et on s'en portera mieux.
Oui, cette phrase nous dit clairement que sans le mensonge, la vie serait intenable. Mais en même temps, pourquoi devrait-il en être ainsi ? Est-ce réellement impossible que nos rapports humains se basent sur la confiance et la franchise ? Est-ce une utopie ?
Cela permettrait au moins aux gens d'agir en conséquence et de ne pas faire n'importe quoi pour blesser les autres ! Puisque l'honnêteté primerait, ils agiraient de sorte à n'avoir rien à cacher. Vous ne croyez pas ?