Culture

Un film par semaine #4 : Le secret des poignards volants

29 mai 2015 - 12 : 00
par Lula
En 859, la dynastie chinoise Tang doit faire face à de nombreux rebelles qui s’opposent à elle. La Maison des poignards volants est l’armée révolutionnaire la plus menaçante. Le capitaine Leo (Andy Lau) et le lieutenant Jin (Takeshi Kaneshiro) sont chargés de capturer leur chef. Xiao Mei (Zhang Ziyi), une danseuse aveugle soupçonnée d’être la fille de l’ancien chef, semble être leur seule piste vers le nouveau leader, mais elle refuse de coopérer. Ils mettent alors au point une stratégie…

 

Une splendeur visuelle. De superbes décors et costumes, une réalisation très fluide et une magnifique photographie font de cette œuvre un régal pour les yeux. Tout y est poésie : les danses, les couleurs, la musique, les combats chorégraphiés…

Les combats, parlons-en. Pierres de lance du film, ils vous en mettront plein la vue et vous en redemanderez, tant ces surprenants ballets sont jouissifs.

 

house_of_flying_daggers3

 

Le scénario riche en rebondissements nous tient en haleine jusqu’au bout. Certaines scènes sont certes un peu exagérées, mais cela fait partie du film et ne dérange pas outre mesure. Le spectateur est tellement absorbé par l’esthétique des plans qu’il accorde volontiers au réalisateur Zhang Yimou ces envolées extravagantes.

 

En ce qui concerne le quotient émotionnel du film, j’ai été un peu déçue de ne pas être bouleversée. Je voulais être émue par la fin, je voulais avoir les larmes aux yeux, tant les personnages sont beaux et bien incarnés. Mais non. Pas de boule au ventre, pas d’yeux humides. Peut-être était-ce dû au trop-plein de romance et/ou à ces scènes exagérées.

 

Ce n’est de toute façon pas pour cela qu’il faut regarder Le secret des poignards volants. Je le dis et le répète, sa véritable force réside dans sa somptueuse direction artistique et ses cascades époustouflantes. C’est une œuvre dépaysante, loin des insipides blockbusters américains qui envahissent progressivement les écrans et des films que l’on a l’habitude de voir.

 
Ajouter les points
12
Points
Lula
Amoureuse du cinéma. Voilà ce qu'il faut retenir de ma description. Tous les genres, toutes les époques... bien plus qu'une passion. Besoin de conseils filmiques ? N'hésitez pas, je suis là ! En admiration devant toutes les formes d'art, devant Paris, vous avez de fortes de chances de me trouver dans des musées ou les rues de notre chère capitale lorsque je ne suis pas dans une salle obscure. (Dans les bars et les boîtes parisiennes également, mais c'est une autre histoire...) En espérant que mes articles vous donneront des idées, vous feront sourire, envie... bref ne vous laisseront pas indifférent(e)s ;) !