Et si les contes de fées Disney finissaient mal ? Ou plutôt, et si ils tenaient un peu plus compte de la réalité ?
Loin de moi l’idée de vous désenchanter, je suis une des nombreuses fans de cet univers et ne veux certainement pas ternir l’image de ces dessins animés, mais le travail que propose Jeff Hong est plutôt intéressant.
Ariel engluée dans du pétrole, la tête de Bambi accrochée au mur, Rémi en rat de laboratoire, Lilo et sa sœur mendiant dans la rue… Cela vous donne des frissons dans le dos ? L’idée vous révulse ? Moi aussi.
Et c’est pourtant ce que vivent des hommes et des animaux au quotidien. Le fait que nous ne puissions pas mettre un nom dessus ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en préoccuper.
Lire aussi : 15 citations Disney qui nous font fondre
Alors oui, on nous rebat les oreilles de ces problématiques, mais justement : on en entend tellement parler que la majorité des gens n’y fait plus attention.
Ce que je trouve génial dans le travail de Jeff Hong, c’est cette capacité à remettre au goût du jour des problèmes qu’on croit dépassés, des fléaux qu’on ne voit plus à force de les croiser.
Lire aussi : A quoi ressembleraient nos personnages Disney préférés s'ils étaient réels ?
Qui n’a jamais vu de dessin animé Disney ? L’artiste met en scène des personnages que tout le monde connaît, à qui tout le monde est attaché et de cette manière parvient à nous toucher. Le contraste entre l’univers Disney avec ses « happy endings » et la réalité à laquelle sont soumis les personnages est percutant. Jeff Hong nous rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à s’intéresser à la protection de la planète et de ses habitants.
Je le soutiens : ces images devraient être montrées à des enfants. C’est un excellent moyen de les sensibiliser à toutes ces problématiques. En voyant ces images, ils se poseront des questions. Et là, à nous de jouer. A nous de leur expliquer pourquoi Mulan porte un masque, pourquoi les 101 dalmatiens sont dans un chenil ou pourquoi Mowgli patauge dans les ordures. Ancrez des habitudes chez les enfants et ils les garderont toute leur vie.
Ces problèmes semblent ennuyer tout le monde, en particulier les jeunes. Voilà une nouvelle façon d’aborder les choses.
Alors regardez, réfléchissez, réinterrogez-vous, et surtout partagez ! C’est par ici.