Humeurs

Vis ma vie de graphiste

12 mai 2015 - 10 : 00
par Nessendyl
vis-ma-vie-de-graphiste

Voici ma petite vie de graphiste et illustratrice (mais aussi auteure en fait) indépendante. Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres graphistes, voici, en toute simplicité, ma vie à moi ! :)

Une journée de travail comme les autres


Mon ordinateur est dans le salon, je l'allume dès que je descends de la chambre, généralement vers 9h. Une fois les petits détails terminés (comme sortir les chiens), je m'installe devant et vérifie mes emails. Je réponds à mes clients en cours et vérifie si j'ai eu de nouvelles demandes. Si oui, je les lis, mais n'y réponds pas immédiatement. Puis je checke sur Facebook où je reçois de plus en plus de messages.

Là, je prends mon petit-déjeuner devant mon écran (je ne le lâcherai que ce soir en fait). J'en profite souvent pour regarder un épisode de série en cours. Pendant ce temps, si j'ai reçu des demandes de devis, je cogite dessus. J'aime y répondre uniquement lorsque j'ai totalement visualisé le travail à faire. Donc, une fois mon cappuccino terminé, je les rédige enfin, longuement, en essayant de penser à tout et je les envoie.

vismavieNessendyl2

Ces demandes qui irritent


Il y a de véritables demandes de devis, que l'on est heureux de recevoir et auxquelles on répond en croisant les doigts, tout en sachant que les trois quarts n'obtiendront jamais de réponse.

Et puis il y a ces demandes qui irritent et donnent envie de hurler ! Je me concentre pour rester polie et y réponds en dernier. Ce sont les demandes de réalisations gratuites, de travaux joyeusement offerts juste parce qu'on nous le demande ou encore ces fausses aides : "ça sera bien pour votre book". Non, ça va, merci, je sais remplir mon book moi-même sans qu'un inconnu me fasse bosser gratuitement ! D'ailleurs, si tu me contactes, c'est que tu l'as vu et qu'il t'a plus mon book, non ? Ceux-là, je leur explique que je ne suis pas bénévole, que non un graphiste ce n'est pas gratuit, tout comme leur boucher ou leur coiffeur ! Et généralement, selon leur propre message, j'y ajoute un devis pour leur montrer les réalités de la vie !

vismavieNessendyl1

Journée en simplicité


Ensuite, eh bien ensuite, il est temps de travailler ! Je me concentre donc sur les commandes en cours, les demandes des clients, les modifications possibles et me lance.

Vers 13h, généralement je me prépare un truc à grignoter que je mange encore une fois devant l'écran, soit en bossant si j'ai beaucoup de choses à faire, soit devant un nouvel épisode de série ou un peu de Twitch si j'ai une journée plus zen.

Logiquement, je stoppe vers 18h (lorsque mon mari rentre de son boulot), sauf si j'ai vraiment un truc urgent à terminer, dans ce cas je continue jusque 20h, heure où je mange en tête à tête avec mon homme, cette fois loin de mon écran.

vismavieNessendyl3

Le reste de mon emploi du temps ?


- Pour ce qui est des sorties Poste, petites courses, je les fais au lever, directement avant de prendre mon petit-déjeuner, une à deux fois par semaine selon les besoins.

- Pour le blog, j'essaie de publier au moins un article par jour, entre deux, quand j'en ressens l'envie. Si j'ai un emploi du temps très zen avec aucune commande en cours, j'en profite pour faire un stock d'articles, je peux ainsi en écrire jusqu'à 5/6 par jour.

- Pour ce qui est de mes romans, j'aime écrire le soir, après manger. Et donc oui, retour sur mon ordinateur, même s'il m'arrive parfois d'écrire aussi sur ma tablette, ce qui me permet de rester sur le canapé et de profiter plus du salon.

- J'essaie de ne pas travailler le week-end, surtout le dimanche. Mais on me demande parfois des modifications importantes. Il faut savoir s'adapter entre clients, famille et projets personnels en cours de réalisation.

- Une partie de mon emploi du temps consiste également à mettre mes sites à jour, vérifier les réseaux sociaux et les possibles annonces, envoyer mes textes et mon portfolio aux maisons d'édition, mes clients favoris.
Ajouter les points
12
Points
Nessendyl
Auteure et illustratrice, elle travaille à temps plein sur son ordinateur, sur des projets dans le domaine de la fantasy et de la jeunesse. Grande geek, elle suit l'actualité des supers héros, en passant par les jeux vidéos et le dernier bon livre. Elle écrit des articles "touche à tout", mais toujours avec une touche de féminité !