1) Le zoo
Cette sortie en famille est généralement autant appréciée par les grands que par les tout petits. On a la chance en France d’avoir deux des plus grands zoos d’Europe avec des animaux fascinant et des spectacles à couper le souffle. Sais-tu que les zoos avait pour but initialement de sauvegarder des espèces vulnérables ou en danger d’extinction ? Maintenant, c’est devenu un lieu de loisir et de découverte. Une sortie au zoo peux s’avérer également éducative tout en restant amusante. On y fait la connaissance d’animaux que l’on n’a pas pour habitude de voir tous les jours (et Dieu merci parce que je n’aimerais pas croiser un tigre en allant au travail le matin), et normalement devant chaque enclos se trouve une affiche avec des explications sur l’animal : ses origines, sa nourriture, ses mensurations moyennes, ses particularités…
2) La piscine
Qu’elle soit couverte ou non, s’il fait chaud ça reste The Place to be (l’endroit où il faut être) ! Et si tu as la chance d’avoir à proximité de chez toi un parc aquatique, c’est encore mieux. Toboggans (ouverts, fermés…) bain a remous, vagues, descente sur une bouée, pataugeoires… Quel enfant ne serait pas fou avec tout ça ? Encore une fois, il s’agit d’une activité faisable en famille pour se divertir l’espace de quelques heures voire d’une journée complète. Certaines piscines ou certains parcs aquatiques sont de véritables parcs d’attraction qui reposent sur les plaisirs de l’eau. Après un moment comme ça, je peux t’assurer que tes batteries et celles des Loulous seront HS (Hors Service) mais ça fait un bien fou. Une petite sieste après et ça repart !
3) Le parc d’attraction
Des parcs, il en existe beaucoup en France. Du plus populaire Eurodisney, au moins populaire Didiland, en passant par le Futuroscope, le Parc Astérix… Il y en a pour tous les goûts. Des parcs à thème, ce n’est vraiment pas ce qui manque. Une journée dans un tel endroit reste toujours une journée magique que l’on garde bien longtemps en mémoire. Je me souviens encore de ma première fois à Eurodisney, ou à Europapark et pourtant c’était il y a bien longtemps crois-moi. L’inconvénient de ces journées, c’est qu'elles peuvent s’avérer souvent assez coûteuses. Il vaut mieux prévoir le budget avant le départ pour ne pas avoir de surprise au retour.
4) Le bowling
C’est vrai, on n'y pense pas souvent mais le bowling est un loisir qui plaît aux enfants. Maintenant, les bowlings ont des grilles qui se mettent en place automatiquement quand c’est à un enfant de jouer. Ainsi, impossible de faire une sortie de piste. Attention à ne pas prévoir trop de parties au départ : l’enfant risque de se lasser vite et les boules sont assez lourdes avec la fatigue et à la longue, il aura peut être du mal.
5) Le cinéma
Un endroit apprécié par les enfants pour découvrir en avant-première le dernier dessin animé d’un grand studio. Pour y aller, il faut déjà avoir un certain âge. Assure-toi avant que ton enfant arrivera à rester sage, calme et à assister à l’ensemble de la projection. Le choix du film est donc assez important. Il faudra trouver quelque chose qui le captive et le mettre en haleine déjà avant la séance.
6) Le théâtre
Eh oui Madame ! Là, tu te dis, mais c’est vrai le théâtre ça pourrait être sympa je n’y avais jamais pensé. On peut dire que le théâtre est un peu l’ancêtre des salles de cinéma mais il fait également partie de la culture. On y retrouve de beaux spectacles pour les enfants. J’ai d’ailleurs écrit un article il y a peu sur le spectacle Wismo à Lyon. Je pense qu’il est important que les enfants comprennent que ce sont des acteurs qui interagissent sur scène pour jouer une pièce. Et à mon avis, de cette manière, l’enfant se sentira davantage intéressé et captivé que devant un écran.
7) Le cirque
Qui n’est jamais allé au cirque ? Les enfants aiment ça. Il y a des animaux, des clowns rigolos, du jonglage, des acrobates… C’est une bonne alternative au zoo car moins coûteux, et en fonction du zoo l’aventure peut être toute aussi spectaculaire. L’inconvénient est juste que comme ce type de spectacle est itinérant, on ne sait jamais à l’avance quand un cirque sera proche de chez nous. Alors s'il y a un cirque à côté de chez toi, n’hésite pas trop longtemps avant de t’y rendre.
8) Le musée
Certains musées sont amusants pour les enfants, comme par exemple le musée de la poupée, de la magie, de l’automobile… Et d’autres, des musées plus pour adultes, essaient de tout mettre en œuvre pour plaire au jeune public en mettant en place des jeux de piste, des ateliers ou des parcours multimédia… Une sortie au musée est un bon moyen d’apprendre quelque chose tout en s’amusant.
9) L’aire de jeux
On voit de plus en plus ce type de structures fleurir dans les grandes villes. Il s’agit généralement de grands espaces dans lesquels on retrouve des structures gonflables, des manèges, des piscines à balles… C’est en quelque sorte un petit parc d’attraction à côté de chez soi. Idéal pour fêter l’anniversaire de vos enfants car on peut y accueillir plusieurs copains et copines pour se défouler sur les attractions.
10) Le parc d’aventure ou accrobranche
Ce type de parc vise un public généralement déjà plus âgé, et amateur de sensations fortes. On y retrouve des sauts à l’élastique, de grandes tyroliennes, des parcours d’aventure dans les arbres… Pour ce type d'activité, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché ce qui est bien loin d’être mon cas. Je suis mieux sur terre que dans les airs. Avant de vous rendre dans un parc de ce type, pensez à vous renseigner sur la situation du parc, cherchez des avis sur Internet… Car la sécurité est importante et non négligeable.
Voilà pour les 10 sorties à faire en famille. Avec toutes ces bonnes idées, je suis sûre que vous n'allez pas vous ennuyer pendant les prochaines vacances !