Lâcher prise, qu'est-ce que c'est ? C'est souffler. Mettre de côté le négatif pour se concentrer sur le positif. C'est quelque chose de super mais de très difficile à réaliser. Pourquoi ?
Parce que l'on se cramponne (bêtement) à nos craintes, à nos angoisses et à nos regrets. On dit souvent qu'il est plus difficile d'être heureux que d'être malheureux.
Pourquoi il est important de lâcher prise ?
Quand on se focalise sur ce qu'on a raté, ce qui ne va pas et ce qui pourrait être mieux, on passe à côté de beaucoup de choses : le bonheur de l'instant présent et les belles opportunités.
Quand on voit les choses en "noir", on n'arrive pas à voir les petits bonheurs. C'est un exercice difficile car on l'habitude de s'apitoyer, de râler et donc de baisser les bras. Mais au moment où une tuile nous tombe dessus, si on prenait l'habitude de penser aux autres choses qui vont bien, on accorderait moins d'important à cette tuile. Ce qui aurait pour résultat de nous permettre de nous sentir mieux.
La pensée positive
En effet, lorsqu'on se focalise sur ce qui fonctionne bien dans notre vie, on a tendance à s'attirer de belles opportunités. La joie appelle la joie, et il en va de même pour la réussite, pour l'amour, le bonheur... Pour moi, le bonheur avec un grand "B" tire toute son importance dans la pensée positive.
Lire aussi : 7 étapes pour avoir une attitude positive à toute épreuve
Bien s'entourer
Si vous vous efforcez de penser positif et que votre entourage vous tire par le bas : c'est stérile. Un entourage néfaste se caractérise malheureusement de plusieurs manières : ceux qui vous rabaissent volontairement, ceux qui ne croient pas en vous, ceux qui s'apitoient sur leur propre sort et ceux qui ne se tournent jamais vers l'autre.
C'est difficile de réaliser qu'une amie ne vous veut pas du bien, ou qu'un collègue vous pollue avec sa mauvaise humeur... Mais lorsque le constat est fait, il faut aussi mettre hors d'état de nuire ces personnes : évitez-les.
Lire aussi : Faites attention aux personnes qui vous entourent car d'après la science, vous absorbez leur énergie
Vivre l'instant présent
J'ai longtemps été très nostalgique. De mon enfance, de ma petite jeunesse, de mes anciens petits amis... Je vivais dans le passé. On avait beau me le faire remarquer, j'avais du mal à ne pas me retourner et me bercer de mes vieux souvenirs. En soi, aimer son passé n'est pas malsain. Le chérir et le regretter : si.
Maintenant, quand la nostalgie pointe le bout de son nez, je pense au positif, je m'en réjouis, mais je ne m'y attarde plus. Ce n'est pas nécessaire. Il faut apprendre des expériences passées, pas les ressasser en permanence.
L'autre point qui nuit au fait de profiter du moment présent est l'angoisse de l'avenir. Qu'est-ce que je vais devenir ? Comment la situation va-t-elle évoluer ? Ce genre de questions sont horribles. On se les pose en boucle, sans pouvoir y répondre. Impossible de penser à autre chose (= au bonheur présent), les questions s'entassent, l'angoisse grandit et aucune solution ne peut être trouvée. Il faut apprendre à accepter les choses comme elles viennent. Essayez de vous dire "J'aviserai au moment voulu", faites-vous confiance, au final, vous vous tirez toujours des situations les plus délicates.
Lire aussi : La pratique qui vous aidera à profiter pleinement du moment présent
Accepter les choses comme elles sont
Même en pensant positif et en distribuant du bonheur à la pelle autour de vous, il arrivera que la vie vous réserve des mauvaises surprises. C'est comme ça. On ne peut pas être tout le temps heureux. Sans noir, il n'y a pas de blanc. Il faut accepter les mauvais moments, en se focalisant sur les bons moments présents et à venir.
Lire aussi : 6 astuces pour réussir à lâcher prise
Profiter des petits plaisirs
Pour chaque point, je vous ai parlé du fait de profiter de l'instant présent, des petits bonheurs... Plus facile à dire qu'à faire ? Faux. Archi faux même. Amusez-vous à dresser la liste de tous vos petits plaisirs, vous serez surpris(es) de constater que votre vie n'est pas si mal. Se contenter de ce que l'on a est très agréable et surtout très facile lorsqu'on a prit le pli. Arrêtez de vous focaliser sur l'herbe du voisin : entretenez votre pelouse à vous.
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos astuces pour lâcher prise ?