La poussée dentaire chez le bébé. Etape difficile pour lui et pour ses parents. Les gencives travaillent, les dents arrivent et notre cœur de maman est complètement broyé devant les pleurs de notre bout de chou.
Plusieurs signes nous alertent alors. Bébé pleure, est grognon, il mord ses doigts, ses jouets, ses joues sont rouges, il manque d’appétit, les diarrhées l’incommodent, il dort moins bien et sa fièvre peut grimper légèrement…
Bébé peut souffrir de tout cela ou présenter seulement quelques signes. Certains supportent bien leurs poussées dentaires, d’autres beaucoup moins bien.
Alors quoi faire en cas de poussées dentaires ? Avez-vous tous les outils en mains ? Aujourd’hui, je vous explique comment les gérer au mieux.
Tout d’abord, sachez qu’il existe les anneaux de dentitions, qui se placent au frais, que vous donnez ensuite à bébé pour qui le mordille et que le froid anesthésie la douleur. Objet incontournable.
Vous pouvez également utiliser les gels anesthésiants, à appliquer du bout du doigt sur les gencives. Il aura une action d’environ vingt minutes. Il faut savoir qu’il faut éviter de l’utiliser avant un repas afin d’éviter qu’il ne se morde la langue par manque de sensibilité.
Côté homéopathie, il y a plusieurs produits disponibles en pharmacie. Sous forme de granules ou en pipettes. A donner plusieurs fois par jours sur une durée de 4/5 jours.
N’oublions pas le Paracétamol, molécule à visée antalgique et antipyrétique. Il permettra de soulager les douleurs et de faire baisser les poussées fiévreuses. Respecter le délai d’administration soit toutes les six heures.
Vous pourrez essayer de lui mettre un collier d’ambre, qui aurait pour effet de soulager ses douleurs, lorsque celui-ci est au contact de la peau et de la chaleur corporelle de bébé.
Aussi, vous pouvez lui donner une tétine qu’il mâchouillera à sa guise pour lutter contre la douleur.
Sans oublier une bonne dose de câlins qui le rassureront et le réconforteront.
Maintenant, vous êtes au point pour faire face à cette étape inévitable chez bébé et ainsi le soulager au maximum. Alors à vous de jouer !