De cette période, il y a certaines choses qui me manquent, et pour lesquelles je me dis que les enfants ont vraiment de la chance.
Les relations filles/garçons
Quelqu’un se souvient avoir rougi ou bégayé en parlant à un garçon en maternelle ? Non ! On lui parlait comme à n’importe qui. Aujourd’hui, quand tu parles à un garçon que tu trouves mignon (si déjà tu arrives à lui parler), tu deviens rouge, bête et souris niaisement.
Dommage que l’on n’ait pas gardé cette désinvolture !
La sieste
La sieste, ce moment sacré qui rythmait nos journées depuis la sortie du ventre de Maman jusqu’à la maternelle. On pouvait bien se lever tôt, qu’est-ce qu’on en avait à faire, on avait sieste à 14h !
En tant qu’adulte, il y a certaines journées où je rêve de ce moment. Mais à 25 ans, quand tu dis que tu fais la sieste, tu passes pour une grosse fainéante (la seule justification acceptée est d’avoir fait la fête la veille). Pourvu que la sieste au boulot devienne une nouvelle règle dans le contrat de travail !
Le souci des apparences
Enfant, on se fiche pas mal des apparences : est-ce qu’on est bien coiffés ? est-ce que nos chaussures sont assorties à notre tenue ? est-ce que mon pull n’est pas trop ringard ?
On ne se posait pas autant de questions et on préférait le confort à l’esthétique : on enfilait les tenues choisies par nos mères (pas toujours top tendance), on mettait notre tablier jaune pour la peinture, les cheveux coiffés en palmier, et en avant !
La piscine à balles
J’adore simplement le concept de la piscine à balles. Plonge, agite-toi, lance des balles partout… éclate-toi ! Et je ne dois pas être la seule à aimer ça à mon âge puisqu’au mois de Janvier 2015, une piscine à balles pour adultes a ouvert à Londres ! Je suis en train de faire mes valises, qui me suis ? Voilà approximativement à quoi je ressemblerais si une piscine à balles se trouvait devant moi maintenant :
L’honnêteté
« La vérité sort de la bouche des enfants ». Ca résume plutôt bien les choses. Quand on était enfant, on disait ce qu’on pensait face à nos copines, nos copains, notre famille, le monde entier quoi.
Aujourd’hui, les adultes doivent tourner 7 fois leur langue dans leur bouche et envelopper leurs dires dans du papier bulle avant d’oser les sortir.
Cela dit, je vote entre un mélange des deux, parce que parfois, l’honnêteté d’un enfant peut vite mettre mal à l’aise avec des remarques comme : « Pourquoi le Monsieur à côté il est si gros ? », « Pourquoi lui il a plein de boutons ? », « T’as vu la Madame elle a de la moustache ».
Le coloriage
Le coloriage, c’était un peu notre art quand on était enfant. N’empêche que c’était du travail ! Il a fallu de l’apprentissage avant d’arriver à ne plus dépasser. Et je dois avouer que même en tant qu’adulte, ça me plaît toujours, ça me détend. Mais les gens te regardent bizarrement s’ils te voient colorier à 25 ans. J’arrive à feinter quelque fois en faisant mine de colorier pour passer du temps avec ma nièce… C’est vrai qu’aujourd’hui, il existe des coloriages pour adultes en ligne ou des livres de coloriages anti-stress, mais ça ne vaut quand même pas les coloriages de notre enfance !