Famille

Pourquoi ma fille ne croira pas au Père Noël

08 novembre 2014 - 13 : 00
par Whitebird En tout cas, je lui laisserai le choix d’y croire ou non… Entendez par là que je ne compte pas lui dire que le Père Noël est bien réel, tout en en lui laissant la possibilité de rêver, car effectivement, il me semble important pour un enfant  de développer son imagination, et d’appréhender la réalité en douceur…

Mais franchement, comment ma fille pourrait me faire confiance, si au bout de 6 ans de croyance absolue en la sainte parole de « maman », je lui annonce que je lui ai menti pendant tout ce temps ?

Vous allez me répondre que tout le monde est passé par là, et que ça n’a jamais tué personne… Que Noël  c’est beau : les guirlandes, l’odeur du sapin, les paquets colorés qui l’entourent… Certes, mais justement, nous abordons un point important : les cadeaux !

Pièce-jointe-1

Ce moyen de chantage que bon nombre de mères aiment utiliser dès que leurs enfants ne sont pas assez sages, obéissants, parfaits… « Si tu ne ranges pas ta chambre, le Père Noël ne t’apportera pas de cadeaux cette année… ».

Il y a aussi une réalité financière à aborder : cette liste complétement surréaliste que les enfants aiment faire quelques semaines  avant le jour J. « Cette année je veux : la poupée qui parle, celle qui fait pipi, celle qui pleure, celle qui rote, et celle qui fait caca aussi. Ah et puis… et puis ? Cela ne s’arrête jamais…

Je conçois qu’on ne puisse pas dire à nos rejetons dès leur sortie au grand air que la vie est dure, que c’est la crise, qu’il faut travailler pour s’offrir des choses, et que sa liste équivaut à un mois de taf ; mais tout de même, n’est-il pas possible de canaliser leurs envies ? De leur faire comprendre qu’il faut faire des choix, et que tout ne leur sera pas apporté par un gros bonhomme qui passe par la cheminée ?

Enfin, je me permets de parler de religion, puisqu’ il ne faut pas oublier que Noël est avant tout une fête religieuse, qui célèbre la venue au monde d’un certain petit Jésus, et qui pour moi, ne veut strictement rien dire en tant qu’athée.

Donc comment expliquer à un enfant pourquoi on célèbre  un événement auquel on ne croit pas ? Par tradition ? Par habitude ? Pour faire comme tout le monde ? Pour recevoir des cadeaux ? Il faudrait donc ne pas fêter Noël du tout pour être fidèle à mes convictions… Ceci est un autre débat.

A la base, le Père Noël ou « Santa Claus » est un personnage sympathique c’est vrai, mais il faut bien admettre qu’il est purement et simplement devenu un outil commercial, et qu’il a un peu perdu de son âme au fil du temps… On peut notamment remercier la marque Coca-Cola, qui n’a peut-être pas créé ce mythe, mais qui a largement contribué à l’image qu’on a de lui aujourd’hui : celui qui va nous mettre à sec pour les 11 mois à venir…

Bref vous l’aurez compris, je n’ai pas envie que ma fille croit dur comme fer au Père Noël… Mais je ne peux pas non plus la séquestrer pendant plusieurs années pour qu’elle échappe aux nombreux mecs déguisés en rouge et blanc dans les supermarchés, les écoles, dans la rue… ou dans les parkings…

Pièce-jointe-2

Je préfère présenter les choses un peu différemment, si jamais la demoiselle venait à se poser des questions :

  • « Maman, c’est qui le Père Noël ? »
  • « C’est une une histoire qu’on raconte dans les livres… On dit qu’il apporte des cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre à tous les enfants ».
  • « Et c’est vrai ? »
  • « Toi tu as envie d’y croire ? Alors oui ! Mais c’est juste une légende ».

En gros, je ne compte pas lui dire que le Père Noël existe… mais je ne souhaite pas non plus lui briser ses rêves de petite fille.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à passer le message à mon entourage… ce qui risque d’être le plus difficile à gérer finalement !

A lire aussi :
Noël sans Père Noël, ce n'est pas vraiment Noël
D'où vient cette coutume du Père Noël ?
10 conseils pour profiter des fêtes sans prendre 3 kilos
Quels jouets offrir à ses enfants pour Noël ?

Ajouter les points
0
Points
Whitebird
Je suis Whitebird du Goldfish Gang, un blog lifestyle de 3 filles qui aiment partager leurs expériences, leurs avis, leurs humeurs... mais toujours avec une pointe d’humour ! Vous pouvez nous retrouver du lundi au vendredi tous les matins pour un nouveau billet, et tous les soirs à 18h00 pour un bon plan.