L'eau de rinçage apporte de la douceur et de la brillance à nos cheveux. Ils permettent également de rééquilibrer notre cuir chevelu. Simples, rapides et peu coûteuses, les eaux de rinçage sauront se rendre indispensables à vos rituels beauté !
Du vinaigre de cidre dans les cheveux ?
Le vinaigre de cidre permet de restaurer le pH des cheveux. Le pH de nos cheveux est à 6, mais la plupart des shampoings du commerce ont un pH à 7. Ce déséquilibre de pH peut entraîner des irritations, des démangeaisons et des pellicules. Le vinaigre de cidre va apporter de l'acidité et restaurer le pH.
Mais ce n'est pas tout ! il tonifie et fortifie le cuir chevelu, renforce la gaine des cheveux, apporte de la douceur et de l'éclat, stimule les pigments colorant des cheveux colorés.
Et si ces arguments ne vous ont pas totalement convaincu, sachez que le vinaigre de cidre convient à tous les types de cheveux et que son prix dérisoire (0,99€ le litre de vinaigre de cidre bio), en fait un produit de beauté accessible à toute.
Oui, mais le vinaigre ça pue !
On est d'accord, niveau parfum, on peut mieux faire ! Mais une fois que vos cheveux ont séchés, l'odeur du vinaigre de cidre est dissipé.
Comment j'applique l'eau de rinçage sur mes cheveux ?
Le vinaigre de cidre s'utilise en eau de rinçage à raison de 2 cuillères à soupe de vinaigre pour 1 litre d'eau (super économique !).
Vous devez l'utiliser après vous être lavé les cheveux dans la dernière eau de rinçage. C'est-à-dire qu'une fois que vous avec appliqué l'eau de rinçage, vous ne rincez plus vos cheveux.
Pour personnaliser cette eau de rinçage, vous pouvez remplacer l'eau par une infusion convenant à votre type de cheveux. Vous pouvez également ajouter une huile essentielle.
Des recettes adaptées à mon type de cheveux
Eau de rinçage pour les cheveux gras
Ingrédients :
- 5g de feuilles de romarin – fortifiant, purifiant, assainissant et antipelliculaire
- 1 litre d'eau
- 3 gouttes d'huile essentielle de citron – antibactérien, apporte de la brillance
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
Eau de rinçage contre les démangeaisons et les irritations
Ingrédients :
- 5g de fleurs de lavande – apaisante, cicatrisante, antibactérienne
- 10g de fleurs de calendula - apaisante
- 1 litre d'eau
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
Eau de rinçage pour les cheveux secs
Ingrédients :
- 1 litre d'eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 3 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang
Préparation
- Déposez les feuilles ou les fleurs dans une casserole. Recouvrez avec l'eau et laissez bouillir à feu doux pendant 10 minutes.
- Hors du feu, laissez infuser 30 minutes. Filtrez.
- Ajouter le vinaigre de cidre et l'huile essentielle.
- Stockez dans un flacon.
→ La préparation se conserve une semaine à température ambiante ou au réfrigérateur.