Humeurs

Quitter la Ville pour la Campagne : 3 ans après

22 octobre 2014 - 14 : 00
L'article de Marjolaine sur Wonderful Breizh m'a fait penser que ça fait aussi 3 ans pour moi que j'ai quitté la ville et Paris depuis presque 6 ans !

Je suis née à Paris, j'ai grandi à 5 minutes du métro dans les Hauts de Seine. A 18 ans, je me suis installée dans un studio de 25m2 dans Paris et j'ai aimé cette vie : pouvoir aller où je veux quand je veux, me faire livrer des sushis, aller en boîte, pouvoir chercher un travail pas trop loin, etc. Pour rien au monde je ne voulais quitter la ville, mais des problèmes familiaux ne m'ont pas donné d'autres solutions que de partir. Je me suis installée chez ma maman dans une ville de province dans le sud.

Au début, ça allait, je découvrais, et puis ça a été la grosse déprime ! J'ai dû apprendre à conduire à 23 ans, il fallait prendre la voiture pour tout. Les boîtes me déprimaient (passer des boîtes parisiennes à celles situées en zone industrielle qui passe de la musique qui a déjà plusieurs mois voire années...), faire du shopping devenait une corvée car je n'aimais ni les strass, ni les paillettes à outrance, le décalage entre les sudistes et moi était assez frappant, je n'ai jamais été aussi transparente que là-bas ! J'ai tenu 1 an et demi grâce à 3 amies sudistes, en passant mon permis, en apprenant à apprécier l'esprit de la fête du Sud et en découvrant le shopping en ligne !

Je suis arrivée à Lyon en Juillet 2010 dans une coloc très bien située, je pouvais tout faire à pied ou en quelques stations de TCL, je sortais un soir sur deux, je faisais des rencontres, je me suis sentie revivre ! En septembre, j'ai déménagé pour une quartier très calme et mal desservi (je m'en suis rendue compte trop tard !), je devais prendre le bus et le TER pour aller travailler, plus d'une heure de trajet pour arriver 30 minutes plus tôt au travail. En octobre, j'ai rencontré l'Amoureux, je me suis mise à passer de plus en plus de weekends chez lui, dans son village qui est à une trentaine de kilomètres de Lyon. Entre le boulot, la situation de l'appartement et l'Amoureux, je ne profitais plus de la ville. J'ai aussi commencé à apprécier les avantages de la campagne : plus d'espace et de calme avec la possibilité de venir à Lyon en moins d'une heure.

Fin 2011, j'ai décidé de quitter la ville pour emménager avec l'Amoureux. Nous avons trouvé une maison en location sans terrain, avec un vis à vis terrible et peu de fenêtres, j'ai eu l'impression d'avoir les inconvénients de la campagne sans les avantages. J'ai commencé à parler d'acheter et nous voilà propriétaires depuis fin 2012.

Nous avons acheté une maison avec du terrain (635m2 avec la maison dessus pour être exacte !), pour le même prix, on aurait eu un petit appartement à Lyon. J'ai maintenant les inconvénients et les avantages ! Depuis, j'évite Lyon, je ne retourne à la "ville" que si c'est nécessaire, pour voir des copains lyonnais, les bons restos, etc. Je ne pense même pas au shopping car entre Internet et les quelques boutiques qu'il y a en 15 minutes de voiture, je n'ai même pas besoin d'aller à Lyon pour m'habiller. Quand je passe la journée en ville, je savoure le moment où je rentre, je ne me lasse pas de ce calme et de l'espace (je parle comme une vieille !).

On peut donc dire que pour le cadre de vie, l'espace et le calme, je suis gagnante ! J'ai même mon potager, c'est vraiment top de voir de graines se transformer en légumes et avoir le plaisir de les manger !

Bref, je ne quitterai pas ma campagne :)

 
Ajouter les points
0
Points