Vous allez remarquer que mes conseils sont relativement les mêmes qu'avant d'avoir bronzé, mais attention, n'oubliez pas que vous revenez juste de vacances ! Le but n'est pas de préparez votre peau au bronzage, mais de continuer cet effet : attention aux petits détails dans l'explication !
1. L'hydratation
Penser à bien hydrater votre peau tout au long de l'été. Avant de s'exposer, l'hydratation permettait de lutter contre l'assèchement de votre peau, un peu comme un moyen de prévention. Mais maintenant que vous vous êtes exposée, vous agissez comme une sorte de soins : vous allez réparer les lésions superficielles dues au sel, au soleil, ou encore le chlore.
Vous allez donc éviter la desquamation (c'est à dire la perte de la couche superficielle de l'épiderme) et pouvoir garder un teint hâlé uniformément.
2. Le gommage
En gommant votre peau avant l'exposition, vous faisiez en sorte que la mélanine ne se forme que sur les couches de peau neuves (je résume bien sûr !). Vous pouviez donc utiliser un gommage au sucre, assez fort. Mais maintenant, votre peau a bronzé entièrement, même la vieille couche a été touchée.
Cette fois-ci, votre gommage va permettre d'augmenter l'efficacité de l'hydratation. On ne souhaite pas non plus éliminer toutes les molécules de mélanine. Choisissez donc un gommage très doux qui n'éliminera que les peaux mortes. Un par semaine aidera à doubler l'efficacité de l'hydratation.
3. Consommer du bêta-carotène
Carotte, épinards, melon, etc. seront vos meilleurs alliés. Le bêta-carotène va favoriser la tenue des vitamine B et de la mélanine. Avant exposition, cette consommation permet d'obtenir un bronzage doré et homogène.
Maintenant, elle vous permettra de garder votre hâle durablement et de façon homogène ! Finies les parties de peau qui débronzent plus vite que d'autres !
4. N'abusez pas trop des auto-bronzants
Dernier moyen efficace si vous n'avez pas pu vous libérez et si vous êtes restée assise auprès de votre bureau, l'autobronzant sera idéal pour donner un joli hâle à votre peau ! Mais attention, les autobronzants bio ne font pas de miracles, et les autres ont tendance à vous faire ressembler à une orange ! Donc à consommer avec modération !
J'espère que tout ces conseils vous ont été utiles. Quant à moi, je pense tourner au jus de carotte pendant encore quelques mois !