Famille

Les 10 choses qui changent quand tu as un enfant

07 juin 2018 - 16 : 45

Après la naissance de son altesse grand garçon, lorsqu’on me demandait si je me sentais différente ou si ma vie était différente, j’avais coutume de répondre « C’est tout comme avant mais pas pareil ».

J’étais la même personne, mais devenue maman. Et puis le temps passe, les années s’écoulent, sa majesté de la poupette est venue compléter notre famille…

Et soyons honnête, des changements se sont produits. Des petits détails… Ou pas…

NOTRE CONNAISSANCE DE CE QU’IL SE PASSE DANS LE MONDE EST RÉDUITE

Notamment  à : Cendrillon a perdu une chaussure ou Blanche neige a croqué une pomme. Ces évènements ô combien fondamentaux ont donc remplacé les journaux télévisés qu’il n’est plus possible de regarder…

Il est toujours envisageable dans un acte de rébellion de couper la chique à Cendrillon et de la remplacer par Claire Chazal, mais le volume sonore des enfants empêche de toute façon d’entendre quoi que ce soit.

Voyons le bon côté des choses, dans les journaux télévisés ils n’annoncent que des mauvaises nouvelles. Au moins, en tant que parents nous finissons notre repas sur un « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »…

RESTER SILENCIEUX

Nous avons acquis une capacité quasi surhumaine à retenir nos cris, par exemple lorsque, malencontreusement, alors que les enfants sont couchés, nos pieds délicats se posent sur un Lego, une petite voiture, ou comme ce soir pour l’homme sur un hélicoptère !

Mieux vaut marcher sur 10 Legos que de risquer de réveiller des enfants endormis, tous les parents confirmeront !

MOINS DORMIR

En parlant de sommeil, être parent c’est découvrir que faire plusieurs nuits complètes d’affilée, c’est pour les faibles…

En ce qui me concerne, mon record s’élève à 4 nuits d’affilée, pas plus. Depuis 6 ans. Je suis donc devenue experte en calmage de cauchemar à 2h du mat’ (maman au secours, je me fais manger par une panthère…), remplissage de biberon / bouteille à 3h et changement de draps à 4 parce que ledit biberon s’est renversé tout partout on ne sait pas comment…

MANGER EN CACHETTE

Nous ne mangeons plus tranquillement nos yaourts dans le canapé, mais à toute vitesse, debout et planqués au fond de la cuisine. Si un enfant repère le yaourt, il en veut, et il en boulotte la moitié. Alors que bien sûr, la minute d’avant, il ne voulait pas de dessert…

Cette situation vaut aussi pour les gâteaux, bonbons et autres plaisirs sucrés. Bizarrement pas pour les courgettes…

L’AGRÉABLE SOLITUDE AUX TOILETTES…

On oublie ! Mais quelle est cette passion étrange qu’ont nos bambins pour les toilettes ? Pas les toilettes quand il n’y a personne, hein ! Non ! Les toilettes quand ils sont occupés par leur mère…

Quand un besoin pressant, qui ne peut attendre une sieste, nous oblige à nous y rendre, deux méthodes : y aller le plus silencieusement possible, comme une sioux, pour ne pas te faire repérer par les oreilles bioniques du bambin réglées sur la fréquence « maman-va-aux-toilettes » en permanence, ou alors fermer vite vite à clé avant que ledit bambin ne t’ait rejointe.

En cas d’échec de ces deux méthodes, il faut supporter un voire deux bambins en pamoison devant ton séant assis sur le trône. «Maman, pipi !!! », « Maman, c*** » oui enfin vous avez compris, inutile de vous faire un dessin.

LA DISCOGRAPHIE

On a tous des musiques que l’on fredonne sans s’en rendre compte et dont on n’arrive pas à se défaire. Eh bien être parent modifie quelque peu la discographie mentale.

Lorsque, dans le courant de la matinée, tu fredonnes « Sac à dos, sac à dos, c’est gagné we dit it, c’est gagné », c’est officiel tu as des enfants… F***** Dora…

LES VACANCES SCOLAIRES

Tu connais précisément les dates des vacances scolaires… Et les redoutes…

Surtout quand elles sont synonymes d’enfants à la maison. L’école, bouée de sauvetage parentale.

Tu n’es plus maître de tes publications sur Facebook ou Twitter…

Mais comment est-ce possible me diras-tu ? Tout simplement parce que les enfants qui jouent sur TON iPad cliquent sur « partager » et qu’une phrase débile apparaît alors sur ton mur Facebook ou comme moi ce soir sur Twitter…

D’ailleurs si TON iPad peut devenir LEUR iPad, il n’y a pas de souci, ils sont d’accord.

La déco

Quand tu jettes un regard circulaire sur ton salon, tu y trouves une table basse, un canapé, quelques meubles de rangements.

Mais aussi : des petites voitures, des livres, des poupées, des épées de chevalier, une voiture de Barbie, des landaus, des ardoises magiques, des feutres (si possible sans les bouchons c’est mieux), des robots, des Playmobil…

Bref, une succursale de chez Picwic. Rien de moins.

Plus d'émotions

Les émotions (angoisses, joie, rire…) sont décuplées par 10 000.

Une fièvre et on angoisse, on envisage le pire ; un mot pour un autre, une pitrerie et on rigole comme devant le meilleur spectacle d’humoriste, des premiers pas, un premier bisou qui claque, un premier « maman » et on est émus comme jamais et surtout, on n’oublie pas.

A lire aussi :
 Mes 10 armes secrètes pour calmer des enfants grognons ou fatigués
 5 astuces pour garder une maison rangée avec des petits bouts
 10 choses que je ferai différemment pour mon prochain accouchement

Ajouter les points
0
Points