Humeurs

Pourquoi j’adore vivre à la campagne !

08 septembre 2013 - 15 : 55
par Aulivia

Je pourrais vous faire l’apologie de l’air pur, du chant des oiseaux le matin (le midi, le soir et la nuit d’ailleurs), de la verdure à perte de vue mais pour vous en rendre compte, il vous suffit de regarder une énième diffusion de la petite maison dans la prairie ou d’aller chez votre vieille tante Ursule.


Petite parenthèse : celles qui pensent habiter à la campagne parce qu’elles ne sont pas en plein de centre-ville mais en quartiers résidentiels, ça ne compte pas hein, c’est pas la campagne… (c’est ce que je disais avant, j’ai compris mon erreur, aujourd’hui). La campagne c’est ta maison, une maison une centaine de mètres plus loin et des champs, des vaches, des moutons et des poules pour seuls alliés… Fin de ma petite parenthèse.


J’avoue que j’adore ma maison avec ses poutres apparentes dans les chambres, son jardin où je me prélasse tel un lézard (bien occupé) des heures durant (à l’ombre, sur un plaid rempli de jouets et d’enfants qui se chamaillent jouent) mais vivre à la campagne comporte quelques avantages et de légers désagréments.




  • J’habite près d’une grande ville et forcément, plus tu t’éloignes (plus tu t’éloignes déjà !) et plus le loyer est intéressant. Avantage certain !

  • Chaque jour est une nouvelle découverte ! Des limaces de la taille de couleuvre dans le jardin : check ! Des frelons géants dans le couloir : check ! Des fourmis dans le garde-manger : check ! Des mouches par milliers dans la cuisine : check ! Les araignées qui descendent de ton plafond pour te dire bonjour : check ! Tu fais de multiples rencontres plus enrichissantes les unes que les autres, surtout pour les vendeurs de tue-bestioles.

  • Ton propriétaire est ton plus proche voisin. En cas de soucis, tu sais qu’il te suffit de sonner à sa porte pour le trouver. Mais le contraire fonctionne aussi… En cas de soucis, IL sonne à ta porte car il sait où et quand te trouver.

  • Ton fils de deux ans et demi sait qu’il peut crier à tue-tête sans que les voisins ne se plaignent… Tes tympans eux, cherchent à déménager.


Par contre, quand il a décidé de hurler dans son lit car se coucher à 20h30 c‘est trop nul, toi tu peux le laisser s’égosiller, tu t’en fous, t’as pas de voisins (ouais, je sais, je suis une mère indigne !).




  • Tu communiques avec Mère Nature (même si elle ne te répond pas). Les vaches du champ voisin et les poules qui vivent en face de chez toi sont devenues tes meilleures amies ! Parce que oui, vivre à la campagne c’est un peu perdre ta connexion avec le monde. Car tu peux avoir l’immense honneur d’être en zone blanche (non non, ce n’est pas un club VIP, quoique ?!). Zone blanche, c’est-à-dire, pas d’Internet, enfin si mais pas du haut débit, pas de dégroupé, juste Internet (plus cher évidemment), toi et les animaux.

  • Tu fais ton ménage différemment ! Avant, c’était les poussières en même temps que l’aspirateur, une fois par semaine, idem pour ta copine la serpillière. Aujourd’hui, tu es devenue une pro de la lingette désinfectante et du vinaigre blanc, parce que tes copines les mouches (une bonne soixantaine) te font des ribambelles de petits cacas trop mignons sur tes meubles laqués rouges, ton micro-ondes blanc, ta télé noire gloss… (bises à vous les filles !).

  • Tu as de la déco tendance : rubans anti-mouches qui descendent du plafond, autocollant imprimé fleur sur tes fenêtres, petits boîtes vertes disséminées partout dans ta maison pour tes copines les fourmis. Philippe Starck n’a qu’à bien se tenir.

  • Tu te promènes, beaucoup et souvent, une vraie aventurière ! Ta voiture est ta deuxième maison, les enfants ont les sièges auto en tatouage (tu fais des créneaux comme personne, maintenant) et parce que oui, les magasins ne sont pas tout près et que pour acheter ta baguette et avoir une vie sociale, il te faut prendre ton véhicule et parcourir les cinq kilomètres qui te séparent de la civilisation !


Comment ça, je fais ma rabat-joie  ? J’adore vivre à la campagne, c’est juste la campagne qui ne m’apprécie pas !



Article rédigé par Aulivia.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Aulivia directement sur son blog.

Ajouter les points
0
Points