Beauté

Le phénomène Ulzzang

26 janvier 2012 - 11 : 00

L'attraction du beau chez les jeunes Coréens est un phénomène beaucoup plus important qu'en Europe. Même si beaucoup de stars mondiales sont reconnues et appréciées pour leur apparence extérieure, on peut constater qu'en Corée le premier critère pour être célèbre est d'être beau, et que cela est devenu pratiquement un but en soi. Il n'y a qu'à regarder toutes les stars de K-pop ou de séries télévisées (dramas) d'aujourd'hui : beaucoup sont issues d'un phénomène de communauté interactive que l'on appelle « Ulzzang ».


 


 

Késako ?


 

Être Ulzzang (ou Eoljjang  얼짱 en coréen) signifie tout simplement avoir un beau visage. Apparu dans les années 2000, ce phénomène est avant tout lié à Internet : sur des plateformes spécialisées, les jeunes postent leurs photos pour participer à un concours du plus beau Ulzzang. Ils peuvent ainsi devenir de véritables cyberstars uniquement pour la beauté de leur visage.


 

Les Ulzzang les plus populaires sont repérés par des professionnels et peuvent ainsi signer des contrats liés au showbizness : mannequin, chanteur, acteur, etc... Mais pour être un véritable Ulzzang, il faut être Coréen ! Le critère de sélection est très strict sur ce point, un Ulzzang ayant une autre origine, même asiatique, ne sera pas reconnu officiellement comme tel. Oubliez donc l'idée de vous installer en Corée pour tenter votre chance à ces concours ! La vraie beauté ici est considérée comme uniquement coréenne... valeur nationaliste, quand tu nous tiens !!


 

Homme ou femme, un Ulzzang est une beauté stéréotypée : il doit être mince, avoir de grands yeux, une peau très claire et un visage fin. Le style est aussi très important, un Ulzzang se doit d'être à la mode car il devient un exemple pour les autres.


 

Mais vous vous doutez bien que peu de personnes naissent avec ces critères de beauté... Mère Nature se garde bien de doter tous les Coréens d'un corps et d'un visage parfaits ! Un Uzzang doit donc user de certains artifices, si le passage par la case chirurgie n'a pas déjà été fait...


 

Pour agrandir leurs yeux, qui paraissent incroyablement grands, ils utilisent des lentilles spéciales appelées « circle lens » ou s'aident de logiciels de retouche pour leurs photos.
 


 

Tout cela est donc loin d'être naturel ! Avec ces logiciels, ils peuvent gommer tous les petits défauts et transformer leur visage... Quand on sait que les Ulzzang sont considérés comme de véritables modèles par les jeunes Coréens, il est difficile de comprendre comment on peut s'identifier à un être surnaturel !


 

Les Ulzzang les plus populaires peuvent devenir de grandes stars en Corée. Les plus connus dans le monde du cinéma sont par exemple Lee Jun Ki ou encore Song Hye Kyo... oui, oui, vous avez bien  lu ! Song Hye Kyo, l'une des actrices sud-coréennes les plus connues, a commencé sa carrière en étant repérée comme Ulzzang ! Comme quoi, ce phénomène a une véritable influence dans le showbizz...
 


 

De nombreux reportages parlent de ce phénomène, et la télévision coréenne a même créé une émission totalement consacrée aux Ulzzang sur la chaîne Comedy TV : « Ulzzang Generation », une sorte de Star Académie décomposée en plusieurs saisons (on en est déjà à la sixième !). Comme sur Internet, les candidats se présentent pour leur beauté et sont éliminés au fur et à mesure par les téléspectateurs.


 

Pour le moment, cela reste un phénomène typiquement coréen, même s'il commence à influencer les jeunes Chinois et  Taïwanais, qui postent eux aussi leurs photos Ulzzang sur les réseaux sociaux.


 

Mais le culte de la beauté, de la jeunesse et de la perfection touchant également le monde occidental, rien ne dit que cela n’arrivera pas en France tôt ou tard.

Ajouter les points
0
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !