Le mois de mai devait marquer le retour littéraire de Jack Lang. Avec Ma vie avec François Mitterrand, l’ancien ministre de la Culture comptait livrer un témoignage intime sur ses années passées aux côtés de l’ancien président de la République.

Proche de François Mitterrand, acteur majeur de la politique culturelle des années 1980, Jack Lang souhaitait raconter cette période décisive de sa vie publique. L’ouvrage, annoncé chez Gallimard, suscitait déjà de l’intérêt dans les milieux politiques et éditoriaux.
Mais la publication des documents américains liés à Jeffrey Epstein a bouleversé le calendrier. Le nom de Jack Lang apparaît à plus de 600 reprises dans ces dossiers. Rapidement, le Parquet national financier ouvre une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ».
Quelques jours après avoir affirmé sur RTL être « blanc comme neige » face à Marc-Olivier Fogiel, Jack Lang annonce son départ de la présidence de l’Institut du monde arabe.
Dans ce contexte tendu, Gallimard indique que le manuscrit de Ma vie avec François Mitterrand n’est « pas achevé » et que la parution est suspendue. Officiellement, il ne s’agit pas d’une annulation. Mais la concomitance des événements interroge.
Ce livre devait être un regard personnel sur une époque marquante, un hommage à une relation politique forte. Aujourd’hui, il se retrouve éclipsé par une affaire judiciaire en cours.
La suspension de cet ouvrage illustre combien une controverse peut impacter des projets bien au-delà de la sphère politique. Le récit des années Mitterrand devra attendre, le temps que la tempête médiatique se dissipe.
Lire aussi : "C'est votre échec" : Gilles Bouleau recadre Emmanuel Macron, ce moment télé qui a déstabilisé le président et glacé le plateau et “Ça le fait enrager” : pourquoi Emmanuel Macron prépare déjà l’après 2027