Astrologie

Hongbao, chance et superstition : pourquoi le chiffre 4 fait trembler le Nouvel An chinois 2026

16 février 2026 - 18 : 05
par Laura En 2026, le Nouvel An chinois sous le signe du Cheval de Feu ravive une superstition forte : le chiffre 4 est associé à la mort et doit être évité, notamment dans les enveloppes rouges.

Pendant le Nouvel An chinois 2026, les enveloppes rouges, appelées hongbao, circulent abondamment dans les familles.

Hongbao, chance et superstition : pourquoi le chiffre 4 fait trembler le Nouvel An chinois 2026

Offertes par les aînés aux enfants et aux jeunes adultes célibataires, elles contiennent de l’argent destiné à apporter chance et prospérité pour l’année à venir. Pourtant, un détail peut tout changer : la présence du chiffre 4 dans le montant.

En mandarin, le chiffre 4 se prononce “sì”, presque identique au mot “sǐ”, qui signifie “mort”. Cette proximité sonore a ancré dans la culture chinoise l’idée que ce chiffre porte malheur. Durant les quinze jours de festivités qui débutent le 17 février 2026, il est donc fortement déconseillé de l’utiliser.

Les familles privilégient des montants contenant le chiffre 8, symbole de prospérité. 88 yuans ou 888 yuans sont perçus comme des gages d’abondance. En revanche, 40 ou 400 yuans seraient considérés comme inappropriés, voire inquiétants. Cette vigilance illustre l’importance accordée aux symboles et aux sonorités dans la culture chinoise.

Sous le signe du Cheval de Feu, l’année 2026 promet énergie et dynamisme. Mais pour que cette intensité soit synonyme de réussite, les traditions doivent être respectées avec soin. Éviter le chiffre 4, même dans un simple échange d’argent, participe à cette quête d’équilibre et d’harmonie qui caractérise le Nouvel An chinois.

Allez maintenant consulter l'horoscope 2026 pour chaque signe astrologique.

Lire aussi : Horoscope chinois 2026 : ce que révèle l’année du Cheval de Feu pour chaque signe

Ajouter les points
0
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !