Actus

Présidentielle 2027 : Emmanuel Macron sort du silence après les propos chocs de Bruno Retailleau

15 février 2026 - 16 : 35
par Laura Après les déclarations de Bruno Retailleau sur les « dérives de l’État de droit », Emmanuel Macron réagit et met en garde. La droite entre déjà en ébullition.

La campagne de 2027 n’a pas officiellement commencé, mais les échanges sont déjà d’une intensité rare. Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur et désormais candidat déclaré pour Les Républicains, a récemment affirmé qu’il ne céderait « ni à la violence, ni au politiquement correct, ni aux dérives de l’État de droit ».

Présidentielle 2027 : Emmanuel Macron sort du silence après les propos chocs de Bruno Retailleau

Une déclaration qui a immédiatement suscité des réactions.

Dimanche 15 février, Emmanuel Macron a pris la parole sur Radio J pour commenter ces propos. S’il a reconnu ne pas avoir écouté directement l’intervention du président des Républicains, il a tenu à formuler un avertissement : « Il faut parfois changer des règles, mais il faut faire très attention à l’État de droit parce qu’il nous garantit la possibilité de vivre libre et ensemble ».

Pour le chef de l’État, la Constitution et les contre-pouvoirs sont des piliers. Il a insisté sur le fait que les difficultés rencontrées par les Français ne trouvent pas leur origine dans le cadre institutionnel. « Il ne faut pas (…) mettre en l’air notre Constitution ou donner le sentiment aux Français que leurs problèmes viendraient de là », a-t-il souligné.

Bruno Retailleau, en se déclarant candidat le 12 février, a choisi une ligne claire : sécurité, autorité et fermeté. Mais cette stratégie divise au sein même de la droite. Laurent Wauquiez appelle à un candidat unique et évoque l’hypothèse d’une primaire rassemblant Gérald Darmanin et Sarah Knafo.

Cette confrontation verbale met en lumière deux visions de la République. D’un côté, une volonté de durcir le discours sécuritaire. De l’autre, un rappel à l’ordre constitutionnel. À deux ans de la présidentielle, les tensions idéologiques sont déjà palpables.

Lire aussi : "C'est votre échec" : Gilles Bouleau recadre Emmanuel Macron, ce moment télé qui a déstabilisé le président et glacé le plateau et “Ça le fait enrager” : pourquoi Emmanuel Macron prépare déjà l’après 2027

Ajouter les points
0
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !