Actus

Aude en vigilance rouge, 18 départements en vigilance orange, 67 en jaune : voici les départements que la tempête Nils balayera ce jeudi

12 février 2026 - 06 : 40
par Laura Tempête Nils : Aude en vigilance rouge, 18 départements en orange et 67 en jaune ce 12 février.

La tempête Nils redessine la carte météorologique de la France. Ce jeudi 12 février, l’Aude est placée en vigilance rouge pour vents violents, 18 départements sont en vigilance orange et 67 en vigilance jaune. Une situation rare par son ampleur, qui montre à quel point l’épisode venteux s’étend sur une grande partie du territoire.

Aude en vigilance rouge, 18 départements en vigilance orange, 67 en jaune : voici les départements que la tempête Nils balayera ce jeudi

Dans les départements en vigilance jaune, les rafales attendues peuvent atteindre 85 km/h. Cela concerne des zones très diverses : de l’Ain à l’Aveyron, du Calvados au Cantal, du Doubs à l’Eure-et-Loir, du Finistère au Gard. La Manche, l’Orne, l’Oise, la Somme ou encore la Seine-Maritime sont également concernés.

L’Île-de-France figure intégralement sur la liste avec Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. À l’est, le Jura, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort sont placés sous surveillance. Au sud, la Lozère, le Lot, le Puy-de-Dôme, l’Ardèche ou encore les Alpes-Maritimes sont également touchés.

Dans les départements en vigilance orange, les rafales peuvent atteindre 135 km/h. En Corse, les vents pourraient même grimper entre 160 et 190 km/h, ce qui représente un niveau de danger exceptionnel. Les autorités évoquent des risques importants : destruction partielle de bâtiments, toitures arrachées, arbres déracinés, coupures d’électricité et envol de mobiliers urbains.

La vigilance rouge dans l’Aude traduit un risque maximal. Dans ce département, les habitants sont invités à limiter strictement leurs déplacements et à se tenir informés de l’évolution de la situation.

La tempête Nils illustre la puissance des phénomènes hivernaux capables de balayer simultanément plusieurs régions. Entre vigilance jaune, orange et rouge, la carte de France apparaît largement colorée, rappelant que même un niveau d’alerte modéré nécessite des comportements prudents et responsables.

Lire aussi : Vents violents : 67 départements placés en vigilance jaune ce jeudi 12 février avec la tempête Nils et Pluie-inondation : voici les 43 départements en vigilance jaune ce jeudi 12 février à cause de la tempête Nils

Ajouter les points
0
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !