Les laits fermentés sont consommés depuis des millénaires à travers le monde. Tantôt délaissés, ils reviennent en force. Yaourt, kéfir, lait ribot ou encore skyr occupent aujourd'hui une place particulière dans l’alimentation quotidienne. Leurs qualités nutritionnelles suscitent un intérêt croissant pour ces produits issus de la fermentation du lait. Mais que sont réellement les laits fermentés et quels sont leurs effets sur la santé ?
Bien comprendre ce qu’est un lait fermenté
Le lait fermenté est obtenu à partir de lait classique auquel on ajoute des ferments lactiques. Par exemple, pour le yaourt, ce sont les Lactobacillus et Bifidobacterium qui transforment le lactose (le sucre du lait) en acide lactique. L’acidité créée par la fermentation améliore la conservation du lait fermenté.
Parmi les bienfaits du lait fermenté, selon Actimel, le plus documenté serait sa digestibilité. En effet, la transformation du lactose en acide lactique le rend plus digeste pour certaines personnes.
Les yaourts et laits fermentés font partie des produits laitiers. Comme les fromages et autres faisselles, ils apportent naturellement des protéines, du calcium et des vitamines du groupe B. Dans le cadre d’une alimentation diversifiée, ils participent à la couverture des besoins minéraux journaliers. La quantité recommandée dépend de l'âge et des besoins de chacun.
Les laits fermentés sont-ils bons pour l’organisme ?
Les laits fermentés sont intéressants pour leurs effets sur l’organisme. Ils contiennent généralement des ferments vivants qui participent au bon équilibre de la flore intestinale. Cette flore facilite la digestion et aide l’organisme à utiliser les nutriments. Un microbiote intestinal bien diversifié participe aussi dans le fonctionnement normal du système immunitaire.
Intégrés à une alimentation variée et équilibrée, les laits fermentés apportent des probiotiques naturels. Leur consommation régulière reste simple, car elle s’intègre dans des habitudes alimentaires adaptées au quotidien. Dans ce cadre, mieux vaut tout de même respecter sa propre tolérance au lactose.
Comment intégrer les laits fermentés au quotidien ?
Faciles à consommer, les laits fermentés s’intègrent au petit-déjeuner et participent à des apports complémentaires grâce à la diversité des produits laitiers.
En résumé, les laits fermentés s’inscrivent dans une alimentation équilibrée. Ils apportent des bénéfices à condition de les consommer de façon régulière et adaptée à ses besoins.
Image : https://unsplash.com/fr/photos/une-bouteille-de-lait-une-bouteille-de-lait-et-une-bouteille-de-lait-sur-un-vEyp-NegA9k
source :