Lors de sa séance de dédicaces à Moissac, Jordan Bardella a une nouvelle fois été pris pour cible. Après avoir récemment été enfariné, c’est cette fois un œuf qui a atterri sur sa tête. L’incident s’est produit alors qu’il rencontrait des lecteurs venus faire signer son livre, Ce que veulent les Français.

L’homme à l’origine du geste, âgé de 74 ans, se trouvait dans la file d’attente et a profité de sa proximité avec l’eurodéputé pour lui lancer l’œuf. Rapidement interpellé, il a été placé en garde à vue tandis qu’une enquête pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte.
Sur place, l’épisode a créé une vive agitation, alors qu’une cinquantaine de manifestants se trouvaient déjà à l’extérieur, certains ayant lancé de la farine lors de l’arrivée du président du RN. Pour l’heure, aucun lien direct n’a été établi entre eux et l’agresseur.
Jordan Bardella, lui, a rapidement réagi sur les réseaux sociaux pour rassurer ses soutiens : « Je vais bien », a-t-il écrit, tout en remerciant ceux venus le rencontrer. Il a ensuite tenu un discours très politique, liant cette nouvelle agression à ce qu’il perçoit comme une montée de la violence à son encontre à mesure que son parti progresse.
Plusieurs figures du RN ont dénoncé cet acte, évoquant la répétition des incidents visant leur président en quelques jours seulement. Ce nouvel épisode soulève de nouveau la question de la sécurité des responsables politiques lors de leurs déplacements au contact du public.
Lire aussi : Jordan Bardella visé par un oeuf en plein déplacement : l’âge de l’auteur présumé choque les témoins et Après l’agression de Jordan Bardella, les peines encourues surprennent : ce que dit le code pénal