Orelsan a surpris tout le monde en déclarant qu’il « fuyait » la Star Academy. Invité sur Fun Radio Belgique pour parler de son album La fuite en avant, le rappeur a expliqué avec une franchise rare qu’il ne se voyait absolument pas dans l’émission de TF1.

Il a évoqué le côté « plateau télé à l’ancienne » qui ne lui correspond plus, et l’impression que ce format n’était pas du tout en phase avec son univers. Même s’il reconnaît que la Star Ac’ a permis d’ouvrir des portes à de jeunes artistes – comme Pierre Garnier, avec qui il dit très bien s’entendre –, Orelsan préfère rester fidèle à sa ligne artistique. Selon lui, accepter une invitation dans le château serait comme franchir une frontière qu’il n’a pas envie de traverser. Une position claire, sans détour, qui a beaucoup fait réagir les fans de l’émission.
Pendant que l’un refuse d’y mettre les pieds, un autre rêve d’y retourner. Oscar Sisto, professeur de théâtre mythique des saisons 2 à 4, a révélé dans Ici Paris qu’il était tout près de revenir cette année. Endemol « le voulait à 80 % », mais TF1 a choisi un autre coach. Pourtant, il ne ferme pas la porte et affirme même être en discussions régulières avec la production. Il a rappelé qu’il était déjà revenu plusieurs fois en tant que guest dans les années précédentes et qu’il serait « question qu’il revienne encore ». Pour les fans de longue date, ce serait un petit événement tant son énergie avait marqué les premières saisons.
Entre un artiste qui dit « je fuis » et un professeur qui dit « je veux revenir », la Star Academy continue de provoquer des réactions passionnées. Et cela confirme une chose : plus de vingt ans après sa création, le programme n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction.
Lire aussi : Star Academy : Léo et Jeanne main dans la main sur le canapé, la séquence de leur moment tendre fait le buzz et "Bah dis-le, à un moment donné !" : la remarque de Lucie Bernardoni qui fait rougir Michael Goldman en plein direct