Le rituel préféré des enfants revient enfin : le secrétariat du Père Noël de La Poste ouvre ses portes ce mercredi 19 novembre. Et pour cette édition 2025, une énorme surprise va accompagner les réponses envoyées aux enfants.

Cette année, ce n’est autre que Nicolas Vanier, l’explorateur français spécialiste du Grand Nord, qui écrira la lettre officielle du Père Noël. Une première qui promet des réponses empreintes d’évasion, de neige, de chiens de traîneau et d’aventures polaires.
Depuis 1962, des millions d’enfants envoient leur liste de cadeaux au Père Noël via La Poste. L’opération est gratuite : aucune nécessité d’un timbre, seulement une adresse claire et une boîte jaune. Les courriers sont ensuite traités à Libourne, où les « lutins » du secrétariat répondent à chaque enfant.
Pour participer, il suffit d’envoyer une lettre au Père Noël (adresse imaginaire autorisée), avant le 17 décembre, en n’oubliant surtout pas d’indiquer son adresse de retour. Plus de 2 300 bureaux de poste installent d’ailleurs des boîtes spéciales pour l’occasion.
En plus d’une lettre personnalisée signée du Père Noël, les enfants recevront une carte à colorier à offrir à quelqu’un qu’ils aiment.
Une belle tradition qui continue de faire rêver — et qui cette année encore s’annonce magique.
Lire aussi : Nouvelle Lune du 20 novembre : ses effets seront plus puissants sur ces signes en particulier, voici comment s’y préparer et Nouvelle lune du 20 novembre 2025 : ces 3 signes vont enfin tourner la page pour de bon