Culture

Crues : voici les quatre départements en vigilance jaune ce mardi 28 octobre

27 octobre 2025 - 17 : 10
par Mylène Ce mardi 28 octobre, Météo-France a placé le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance jaune crues. Plusieurs rivières comme la Savoureuse et le Doubs présentent un risque de débordement.

Météo-France appelle à la prudence

La prudence est de mise dans l’est de la France.

Crues : voici les quatre départements en vigilance jaune ce mardi 28 octobre

Lire aussi : "En train de péter un câble" : Nicolas Sarkozy en prison, cette demande de visite refusée qui fait scandale

Ce mardi 28 octobre, Météo-France a placé quatre départements en vigilance jaune crues. Les territoires concernés sont :

  • le Doubs

  • le Jura

  • la Haute-Saône

  • le Territoire de Belfort

Cette alerte, émise dans la nuit de lundi à mardi, concerne plusieurs cours d’eau sous surveillance, en raison d’un risque de débordement localisé.

Lire aussi : "Macron, rentre chez toi !", malaise au 20h de France 2 : Laurent Delahousse obligé de couper un duplex depuis Tel-Aviv

Des rivières sous haute surveillance

Selon le site Vigicrues, trois rivières sont particulièrement concernées :

  • La Savoureuse, principal cours d’eau du Territoire de Belfort,

  • L’Allan, qui traverse notamment Montbéliard et la plaine du Doubs,

  • Le Doubs, en amont de l’Arcier, où les niveaux d’eau restent élevés.

Ces rivières, gonflées par les précipitations des derniers jours, pourraient connaître de légers débordements dans certains secteurs.

Les services de surveillance hydrologique suivent de près l’évolution du niveau des eaux et n’excluent pas un renforcement de la vigilance si les pluies persistent dans les heures à venir.

Lire aussi : "Pourquoi ils ne prennent pas à Macron ?" : la fille de Karine Le Marchand pousse un gros coup de gueule contre les impôts, et sa mère en pleure de rire

Des pluies prévues dans la journée

En parallèle, Météo-France annonce encore des pluies éparses dans ces départements ce mardi, particulièrement en matinée. Si les cumuls attendus restent modérés, les sols déjà saturés par les épisodes pluvieux précédents augmentent le risque de crues rapides et de routes inondées dans les zones les plus basses.

Les automobilistes sont donc appelés à la plus grande prudence, notamment à proximité des rivières, ponts et passages submersibles. Les autorités rappellent qu’il ne faut jamais s’engager sur une route inondée, même partiellement.

Lire aussi : Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy : ce qu’ils se sont dit après sa condamnation

Une situation à suivre de près

Pour l’heure, la situation reste sous contrôle, mais Vigicrues invite les habitants à suivre l’évolution des bulletins de vigilance dans les prochaines heures. Une amélioration progressive est attendue à partir de mercredi si les précipitations se réduisent.

En attendant, les quatre départements de l’est — Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort — restent placés en vigilance jaune crues, un niveau d’alerte qui appelle à la vigilance sans panique, mais à une attention renforcée dans les zones à risque.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!