Culture

"C’est quoi la prochaine étape, Zazie ?" : Philippe Etchebest apparaît dans la dernière bande-annonce de Call of Duty et fait un énorme (bad ?) buzz

27 octobre 2025 - 19 : 45
par Mylène La présence de Philippe Etchebest dans la bande-annonce de Call of Duty Black Ops 7 divise la Toile. Entre moqueries, indignation et enthousiasme, la collaboration du célèbre chef avec le jeu vidéo d’Activision ne laisse personne indifférent.

Un chef étoilé… dans un jeu de guerre

C’est la surprise à laquelle personne ne s’attendait : le 14 novembre prochain sortira Call of Duty: Black Ops 7, le 22ᵉ opus de la célèbre franchise d’Activision, et une figure bien connue des Français s’y invite.

C’est quoi la prochaine étape, Zazie ? : Philippe Etchebest apparaît dans la dernière bande-annonce de Call of Duty et fait un énorme (bad ?) buzz

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Non, il ne s’agit pas d’un militaire ou d’un acteur hollywoodien, mais bien du chef étoilé Philippe Etchebest, animateur de Cauchemar en cuisine sur M6 et figure emblématique du petit écran.

Dans la bande-annonce dévoilée le dimanche 26 octobre, on découvre le cuisinier dans une mise en scène digne d’un film d’action. Cheveux au vent, lunettes noires et regard déterminé, il répond à l’appel des militaires avant de monter dans une Mustang noire rugissante pour foncer vers une mission inconnue. Un clin d’œil décalé, entre humour et prestige… qui a immédiatement mis Internet en ébullition.

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Une apparition qui déclenche un torrent de réactions

Sur les réseaux sociaux, la vidéo a provoqué un véritable raz-de-marée de commentaires. Si certains saluent l’autodérision du chef et la créativité de la collaboration, d’autres crient au scandale.

“On touche le fond, là, non ? C’est réel ?”
“C’est quoi la prochaine étape ? Zazie sur Warzone ? C’est la fin de Call of Duty.”
“Au lieu de mettre des sous dans des collabs, investissez cet argent dans le développement du jeu.”

Des propos acerbes qui traduisent le ras-le-bol d’une partie des joueurs, lassés par les nombreuses collaborations jugées “hors sujet” dans les licences vidéoludiques.

Mais les critiques ne sont pas unanimes. Plusieurs internautes se sont montrés enthousiastes face à cette idée inattendue :

“Mettez-moi un skin Philippe Etchebest et je joue toute l’année.”
“C’est génial, enfin une collab française qui a du goût !”
“Dinguerie, quel GOAT !”

Résultat : la communauté se retrouve divisée entre les puristes du FPS (jeu de tir à la première personne) et les fans de la pop culture, ravis de voir une figure française investir cet univers.

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Activision entretient le mystère autour du projet

Pour l’heure, Activision n’a pas donné de détails précis sur la nature exacte de cette collaboration. L’apparition du chef pourrait être simplement promotionnelle, ou bien annoncer l’arrivée d’un “skin” jouable Philippe Etchebest, une hypothèse qui fait déjà fantasmer les fans.

Certains imaginent déjà un personnage au tablier pare-balles, armé d’une poêle ou d’un couteau de cuisine… un mélange de second degré et de stratégie marketing qui colle parfaitement à l’esprit du chef, connu pour sa rigueur militaire et son tempérament de feu.

Cette opération s’inscrit dans une tendance croissante : celle des crossovers improbables entre franchises vidéoludiques et personnalités publiques. Après Nicki Minaj dans Warzone ou Snoop Dogg dans Call of Duty Vanguard, c’est désormais Philippe Etchebest qui devient le visage inattendu du prochain opus.

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Une polémique révélatrice d’un malaise chez les joueurs

Si cette annonce fait autant parler, c’est aussi parce que Call of Duty traverse une période délicate. Malgré son succès mondial, la licence est régulièrement critiquée pour son manque de renouvellement et ses choix marketing jugés excessifs.

En août dernier, Activision avait déjà reconnu que les skins et collaborations à outrance “dénaturaient parfois l’expérience originale”.
Le chef étoilé n’y est pour rien, mais sa présence ravive le débat : jusqu’où les éditeurs peuvent-ils aller pour faire parler de leurs jeux ?

Face à ces polémiques, certains défenseurs de la marque appellent à relativiser :

“Ce n’est qu’une bande-annonce promotionnelle. Le jeu sera jugé sur son gameplay, pas sur un clin d’œil marketing.”

Mais pour d’autres, cette stratégie traduit une perte de repères. Call of Duty, longtemps symbole du réalisme militaire, glisserait peu à peu vers le divertissement grand public, à coup de collaborations médiatiques.

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Philippe Etchebest, un choix logique ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la présence du chef bordelais n’est pas totalement incohérente. Connu pour son exigence, son franc-parler et son charisme, Philippe Etchebest incarne depuis des années une forme d’autorité et de discipline qui s’accorde parfaitement à l’univers militaire de la saga.

Son image d’homme fort, rigoureux et loyal a déjà séduit les téléspectateurs dans Cauchemar en cuisine ou Objectif Top Chef.
Le voir donner des ordres sur un champ de bataille virtuel, avec la même intensité que lorsqu’il recadre un cuisinier, semble presque naturel pour ses fans.

“C’est important d’avoir un bon cuistot dans l’armée”, plaisante un internaute.
“Philippe Etchebest, chef de guerre ou chef de cuisine ? Dans tous les cas, il va faire chauffer les marmites !”

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Un lancement sous haute tension

Cette polémique intervient à quelques semaines de la sortie officielle de Call of Duty Black Ops 7, prévue le 14 novembre 2025. Un lancement crucial pour Activision, alors que son grand rival Battlefield 6 vient de battre des records avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus.

Autant dire que la franchise joue gros. Entre les critiques des fans historiques et la pression commerciale, le pari marketing autour de Philippe Etchebest pourrait bien s’avérer décisif.

S’il attire un nouveau public – curieux ou amusé par cette apparition française – le chef aura rempli son rôle. Mais si la communauté continue de crier au scandale, le coup de com’ pourrait se retourner contre l’éditeur.

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En résumé

L’arrivée de Philippe Etchebest dans Call of Duty: Black Ops 7 divise profondément les fans. Pour certains, il s’agit d’un gros coup marketing aussi drôle qu’inattendu. Pour d’autres, c’est la preuve que la série perd son identité au profit de collaborations opportunistes.

Quoi qu’il en soit, cette apparition du célèbre chef français dans l’un des jeux les plus attendus de l’année prouve que le monde du gaming n’a plus de frontières.
Et si Philippe Etchebest finissait par crier “Service !” avant de lancer une grenade ? Dans Call of Duty, tout semble désormais possible.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!