Culture

"Beauf, Français moyen…" : Bertrand Chameroy et Anne-Élisabeth Lemoine se moquent de Patrick Sébastien dans C à vous

17 octobre 2025 - 10 : 03
par Mylène Sur le plateau de C à vous, Bertrand Chameroy et Anne-Élisabeth Lemoine ont ouvertement taquiné Patrick Sébastien, après son interview déroutante sur la mort et la société. Un moment à la fois moqueur et hilare.

Décidément, Patrick Sébastien ne laisse jamais personne indifférent. Qu’il parle, chante ou provoque, l’ancien roi des samedis soir de France 2 continue de faire parler de lui.

Beauf, Français moyen… : Bertrand Chameroy et Anne-Élisabeth Lemoine se moquent de Patrick Sébastien dans C à vous

Invité récemment sur TV5 Monde, le chanteur des Sardines a livré une interview inattendue où il évoquait la mort, la société actuelle et son regard désabusé sur le monde. Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir Anne-Élisabeth Lemoine et Bertrand Chameroy, sur le plateau de C à vous ce jeudi 16 octobre 2025.

Lire aussi : « Je suis obligé de bosser » : Patrick Sébastien, millionnaire, très cash sur sa situation financière

Une interview qui fait jaser

Toujours franc et sans filtre, Patrick Sébastien a surpris les téléspectateurs par ses confidences existentielles. Sur un ton à la fois lucide et fataliste, il a confié :

« J’allume une bougie tous les jours, parce que c’est peut-être l’anniversaire de ma mort. Toute l’année, on passe au moins une fois par l’anniversaire de sa mort. Le grand tunnel blanc, la sensation de bien-être... si ça se trouve, la mort, c’est le plus beau jour de ta vie. »

L’artiste de 71 ans, visiblement en paix avec l’idée de sa propre fin, a ajouté avec une ironie assumée :

« Je ne vais pas en avoir pour trop longtemps. Je fume deux paquets par jour. Et franchement, je ne suis pas triste à l’idée de quitter cette boule puante qu’est devenue la Terre. »

Une déclaration à la fois déconcertante et typiquement “Sébastienesque”, entre provocation et philosophie de comptoir. Et sur France 5, le ton de C à vous a vite viré à la moquerie bon enfant.

Lire aussi : « C’est trop cher payé » : Patrick Sébastien vole au secours de Nicolas Sarkozy, et personne ne comprend

"Beauf, Français moyen..." : les piques de C à vous

Lorsqu’est diffusé l’extrait de l’interview, Anne-Élisabeth Lemoine peine à contenir son sourire, tandis que Bertrand Chameroy lève les yeux au ciel, amusé par la mise en scène et la verve inimitable de l’animateur.

Mais c’est en entendant le journaliste de TV5 Monde évoquer les stéréotypes accolés à Patrick Sébastien que le fou rire général éclate :

« On t’a traité de Français moyen, de beauf, de Français de souche... »

Une phrase que Bertrand Chameroy reprend aussitôt, hilare :

« Rien que ça ! On dirait la bio Tinder de Patrick Sébastien ! »

Anne-Élisabeth Lemoine, elle, ironise sur le ton dramatique de l’interview :

« Il a quand même réussi à transformer une discussion sur la mort en sketch de fin de banquet. »

Sur le plateau, les chroniqueurs rient de bon cœur, entre tendresse et moquerie, face à cette interview atypique d’un homme qui assume pleinement son personnage.

Lire aussi : Léa Salamé : on connaît enfin la raison de sa récente bourde au JT de France 2

Patrick Sébastien, toujours entre provocation et sincérité

Depuis son retrait de la télévision, Patrick Sébastien cultive un franc-parler qui divise. S’il choque parfois par ses excès, il séduit aussi par sa spontanéité et sa philosophie de vie, loin du politiquement correct. Cet été encore, il avait fait polémique après une fellation mimée en plein concert au Cap d’Agde — une provocation de plus dans une longue liste.

Pourtant, derrière le provocateur se cache un homme plus complexe qu’il n’y paraît. Dans son interview, il explique vouloir simplement “parler vrai”, quitte à déranger. Une posture que certains jugent “beauf”, mais que d’autres trouvent authentique et populaire, à son image.

Lire aussi : Voici le salaire de Jean-Pierre Foucault pour présenter le Loto, et il fait beaucoup réagir les internautes

Un personnage que la télé adore détester

Ce n’est pas la première fois que Bertrand Chameroy et Anne-Élisabeth Lemoine s’amusent de la personnalité haute en couleur de l’ancien animateur du Plus grand cabaret du monde.

Toujours prompt à dire ce qu’il pense, souvent à contre-courant, Patrick Sébastien incarne à lui seul cette télé “populaire” que les talk-shows aiment moquer — sans jamais vraiment s’en lasser.

Entre ses réflexions sur la mort, ses provocations scéniques et ses coups de gueule contre la société, il reste un phénomène médiatique unique, parfois agaçant, souvent hilarant, mais toujours sincère.

Et si certains rient de lui, Patrick Sébastien, lui, rit de tout. Peut-être est-ce là sa plus grande sagesse.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.

Lire aussi : Les salaires de Léa Salamé et Élise Lucet font polémique, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!