C’est un record politique pour le moins inattendu. Avec seulement 14 heures d’existence, le gouvernement de Sébastien Lecornu restera comme le plus éphémère de la Ve République.
Et pourtant, malgré cette durée éclair, ses 18 ministres bénéficieront bien des avantages financiers et matériels prévus par la loi pour les anciens membres d’un gouvernement. Une situation surprenante mais parfaitement légale, qui illustre un vide juridique persistant.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Une durée de vie record… mais des indemnités garanties
Dimanche 5 octobre 2025, Sébastien Lecornu annonçait la composition de son gouvernement. Moins d’une journée plus tard, il présentait sa démission à Emmanuel Macron. Aucun Conseil des ministres n’a eu lieu, aucune passation de pouvoir n’a été effectuée, et pourtant, les anciens ministres concernés toucheront une indemnité équivalente à trois mois de salaire.
En l’absence de disposition légale fixant une durée minimale de mandat, cette indemnité s’applique dès la nomination officielle, même pour une période aussi brève. Concrètement, chacun des 18 ministres percevra environ 28 000 euros brut sur trois mois, à condition de remplir deux obligations : déclarer leur patrimoine et leurs intérêts auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et ne pas reprendre immédiatement une activité rémunérée ou un mandat parlementaire.
Les six nouveaux venus dans le gouvernement Lecornu — ceux qui n’étaient pas déjà en poste auparavant — bénéficieront donc d’un avantage paradoxal : ils toucheront une indemnité bien supérieure à la durée de leur passage au gouvernement, qui n’aura même pas dépassé les quinze heures.
Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations
Sébastien Lecornu bénéficiera aussi de privilèges spécifiques
Comme tout Premier ministre, Sébastien Lecornu pourra lui aussi profiter de certains avantages, à condition de ne pas reprendre d’activité rémunérée dans l’immédiat. Son indemnité, calculée sur la base de son salaire supérieur à celui des ministres, lui sera versée pendant trois mois.
Mais ce n’est pas tout : s’il le souhaite, l’ancien chef du gouvernement pourra également conserver un véhicule avec chauffeur, une protection policière et un secrétariat personnel pendant dix ans.
Ironie du sort, durant son bref passage à Matignon, Lecornu avait signé un décret visant à limiter les avantages des anciens Premiers ministres. Toutefois, cette mesure ne devait entrer en vigueur qu’au 1er janvier 2026, ce qui lui permet de bénéficier des dispositions actuelles.
Lire aussi : Deux maisons, des prêts et un salaire de ministre : le patrimoine de Sébastien Lecornu dévoilé
Une polémique politique à venir ?
Ce vide juridique sur la durée minimale de fonction avant le versement d’indemnités pourrait relancer le débat sur les avantages accordés aux anciens responsables politiques.
Si la loi prévoit ces compensations pour faciliter leur « retour à la vie civile », la situation du gouvernement Lecornu — tombé avant même d’avoir gouverné — risque d’alimenter les critiques sur le coût symbolique et financier de ces dispositifs.
Certaines voix au sein de l’opposition dénoncent déjà une forme d’injustice politique, estimant qu’« être ministre pendant 14 heures ne devrait pas ouvrir droit à des indemnités sur trois mois ».
Mais pour l’heure, rien dans le droit français ne permet d’empêcher ce type de situation : les ministres Lecornu toucheront bien leurs indemnités, même si leur gouvernement aura été le plus bref de l’histoire politique moderne.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?