Culture

"Elle n’a pas les choses faciles" : Léa Salamé critiquée au 20h, pourquoi Claire Chazal la défend

03 octobre 2025 - 21 : 00
par Mylène Critiquée après son interview de Marion Cotillard au 20h de France 2, Léa Salamé reçoit le soutien de Claire Chazal, qui défend sa consœur face à la pression et à la longueur du journal.

Depuis son arrivée à la tête du JT de 20h de France 2, Léa Salamé fait l’objet d’un véritable examen à la loupe. Remplaçante d’Anne-Sophie Lapix, la journaliste est régulièrement la cible de critiques, qu’il s’agisse de son ton, de ses choix éditoriaux ou de ses interviews.

Elle n’a pas les choses faciles : Léa Salamé critiquée au 20h, pourquoi Claire Chazal la défend

Son entretien avec Marion Cotillard, marqué par une erreur sur la date de sortie d’un film et une question personnelle sur la séparation de l’actrice avec Guillaume Canet, a particulièrement fait réagir. Mais face à cette avalanche de commentaires négatifs, une figure du journalisme est montée au créneau : Claire Chazal.

Lire aussi : « Tu es arrogante, insupportable à regarder » : Léa Salamé sans filtre sur sa crise d’adolescence « hyper violente »

une interview critiquée avec marion cotillard

Lors de son JT, Léa Salamé recevait Marion Cotillard pour évoquer sa participation au prochain film de Guillaume Canet. Mais la journaliste s’est trompée sur la date de sortie du long-métrage, une erreur immédiatement relevée.

Elle a ensuite interrogé l’actrice sur sa vie privée, évoquant sa récente séparation d’avec Guillaume Canet : « On a appris cet été votre séparation après 18 ans de vie commune. Vous êtes un des couples qui a fait le plus rêver les Français. Je voulais juste savoir si vous alliez bien, Marion Cotillard, c’est tout ? »

La réponse de l’actrice, un sobre « Merci, ça va. Et vous, vous allez bien ? », a suffi à créer un léger malaise. Rapidement, les réseaux sociaux se sont emparés du sujet, multipliant les critiques sur le professionnalisme de Léa Salamé.

Lire aussi : « Ah non, je le bute ! » : Léa Salamé se confie sur sa relation de couple avec Raphaël Glucksmann

Claire Chazal calme le jeu

Dans les colonnes de TV Mag, Claire Chazal a tenu à relativiser la situation : « Je trouve absurde et disproportionnée l’avalanche de critiques sur les réseaux sociaux. C’est une chose microscopique. Après, à titre personnel, je n’aurais pas posé cette question. Une question personnelle et privée, on peut toujours ne pas la poser. »

L’ancienne présentatrice vedette du 20h de TF1 souligne toutefois que Léa Salamé fait preuve de sérieux : « Je trouve qu’elle est très correcte, que ça se passe bien. Elle n’a pas les choses faciles. On lui a imposé un journal très long. On ne peut pas faire l’impossible dans cette configuration. Je parle d’expérience. »

Lire aussi : Léa Salamé : "Des cheveux de m****", les consignes étonnantes que France 2 lui a imposées sur son look pour le 20h

La difficulté d’un journal « trop long »

Pour Claire Chazal, l’une des principales difficultés réside dans la durée du journal : « Les études quantitatives montrent que l’attention des gens est de plus en plus réduite. Au bout de 20 minutes, ils décrochent. Il faut en avoir conscience. »

Selon elle, cette contrainte fragilise la position de Léa Salamé, confrontée à un exercice d’équilibriste entre information, rythme et gestion de la critique permanente.

Lire aussi : Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2

Un héritage lourd à porter

Au-delà de la technique, Claire Chazal estime que Léa Salamé doit aussi affronter un défi lié à son image : « Quand je suis arrivée au JT de TF1, j’avais 34 ans. Personne n’avait d’idée préconçue sur moi. En revanche, Léa, elle, a son passé, ses matinales si importantes. On la connaît déjà. Elle a déjà un public qui a un avis sur elle. Ça rend les choses difficiles. »

Un constat lucide de la part de celle qui a présenté le 20h de TF1 chaque week-end pendant près de 25 ans, avant d’être écartée en 2015 et remplacée par Anne-Claire Coudray.

Lire aussi : "On s'arrête là" : Léa Salamé surprend Dany Boon avec une question sur son couple

En bref

Critiquée après son interview avec Marion Cotillard, Léa Salamé a trouvé une alliée inattendue en la personne de Claire Chazal, qui rappelle combien la tâche est complexe. Entre un journal trop long, une pression constante des réseaux sociaux et un héritage médiatique lourd, la journaliste de France 2 n’a pas une mission facile.

Pour Claire Chazal, une chose est sûre : malgré les critiques, Léa Salamé reste « très correcte » et mérite d’être jugée sur la durée plutôt que sur une simple séquence.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!