Culture

Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière : Marlène Schiappa brise le silence face à la polémique

26 septembre 2025 - 18 : 32
par Clémence Marlène Schiappa revient sur la polémique autour de sa Légion d’honneur et assume la présence de Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière lors de la cérémonie. Elle défend son bilan et met les points sur les i.

La polémique autour de la Légion d’honneur remise à Marlène Schiappa n’en finit pas de faire parler. Fin juin, la photo de sa cérémonie, où l’on voyait côte à côte Cyril Hanouna, Tiphaine Auzière et plusieurs personnalités du monde politique, avait enflammé les réseaux sociaux.

Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière : Marlène Schiappa brise le silence face à la polémique

Invitée le 24 septembre sur le plateau de Buzz TV, l’ancienne ministre a répondu sans détour aux critiques et défendu la légitimité de sa décoration.

Lire aussi : Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière aperçus ensemble : premières vacances en couple à Saint-Tropez ?

Une photo virale qui fait jaser

La remise de la Légion d’honneur à Marlène Schiappa avait réuni près de 200 invités : ministres, parlementaires, proches et personnalités médiatiques. Mais c’est une seule photo qui a circulé massivement, montrant l’animatrice de télévision devenue chroniqueuse de Tout beau tout neuf entourée de Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron.

Une image qui a alimenté les polémiques, certains y voyant un mélange des genres dérangeant. « Non mais vous savez, il y avait 200 personnes, il y avait aussi ma famille, et je suis très heureuse que chacun ait eu la gentillesse d’être présent », a tenu à rappeler Marlène Schiappa. Pour elle, cette image n’a rien de choquant et ne reflète qu’une petite partie de la soirée.

Lire aussi : Cyril Hanouna quitte TBT9 : voici qui va le remplacer

Une décoration pleinement assumée

Si la présence de personnalités médiatiques a suscité des critiques, c’est surtout la légitimité de la distinction qui a été contestée. L’ancienne secrétaire d’État a profité de son passage sur Buzz TV pour mettre les choses au clair. « J’ai été ministre pendant quasiment 7 ans, j’ai présidé une association bénévole pendant 10 ans.

J’ai porté la loi contre le harcèlement de rue, contre le cyber-harcèlement, allongé le délai de prescription sur les viols, interdit les certificats de virginité, formé les policiers… Mon bilan ne démérite pas », a-t-elle énuméré avec fermeté.

Elle a aussi rappelé que l’attribution de la Légion d’honneur ne se fait pas au hasard : « C’est un comité indépendant qui examine les critères. Je les remplissais totalement, et je suis très fière que le président de la République me l’ait attribuée et que Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, me l’ait remise à ma demande. »

Lire aussi : « J’étais en dépression avant... » : Cyril Hanouna avoue se confie sa période difficile

Un ton franc, ponctué d’humour

Si Marlène Schiappa a tenu à défendre son honneur, elle n’a pas perdu sa capacité à manier l’humour. Lorsque le journaliste Damien Canivez lui a fait remarquer avec un sourire qu’il n’avait pas reçu d’invitation, elle a rétorqué : « Pour la prochaine ! » avant de conclure dans un éclat de rire : « Après, il faudra que je fasse mes preuves, que j’accomplisse de nouveaux mérites ! »

Lire aussi : Les salaires de Léa Salamé et Élise Lucet font polémique, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme

Entre politique et médias, un équilibre assumé

Ancienne figure du gouvernement Macron, désormais chroniqueuse dans la nouvelle émission de Cyril Hanouna, Marlène Schiappa continue de cultiver une image hybride, à cheval entre politique, médias et engagement sociétal. En assumant la photo polémique et en rappelant ses combats, elle entend bien montrer que sa décoration est méritée et que les critiques ne suffiront pas à l’atteindre.

Une manière de clore le débat ? Pas sûr. Mais la mise au point de l’ancienne ministre devrait, au minimum, remettre les pendules à l’heure.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2

Lire aussi : Le bad buzz dans lequel s'est embourbé Cyril Hanouna : il dit détester l’argent… alors qu’il pèse plus de 100 millions d’euros !

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.